L'équipe du film Le journal d'Aurélie Laflamme, qui prend l'affiche ce vendredi, était réunie à la Place-des-Arts afin de présenter le film aux lecteurs et lectrices du livre d'India Desjardins, qui attendent avec impatience la sortie du film.
L'auteur et le réalisateur Christian Laurence, qui en est à un premier long métrage, se sont chargés de l'adaptation. « Il n'y a pas de grosses parties qui manquent, c'est sûr qu'on a dû élaguer certaines scènes, certains personnages... Le personnage de la grand-mère, par exemple, qui devient important dans le deuxième et le troisième tome, on l'a laissé tomber parce que dans le premier il n'est pas si important que ça. Mais on n'a pas fait de gros gros sacrifices, tout ce qu'on a fait c'est de simplifier la trame narrative - parce que quand tu écris un journal intime tu peux parler de plein d'affaires. Un film ne te permet pas d'avoir une pensée non-linéaire. »
« On a vraiment respecté et les personnages et l'esprit du roman... et l'humour! Il y a des lignes qui sont directement tirées du roman. », poursuit le réalisateur qui travaille depuis longtemps à Vrak TV.
Qu'as-tu appris en travaillant pour les ados à Vrak TV? « Plusieurs affaires. Surtout comment travailler avec eux. Une intuition qui m'a été confirmée c'est que si tu veux que ça marche avec les ados, d'abord il faut que tu t'adresses à eux avec intelligence, et surtout en ne les prenant pas de haut. »
« En fait, ça n'existe pas des « ados. ». Des « ados », c'est des personnes qui ont entre 12 et 18 ans, mais c'est des humains, et tu dois leur parler comme tu parlerais à n'importe qui. Ils vivent une période de leur vie qui est vraiment très intense, mais ce sont des adultes en formation. »
« Et surtout, il ne faut pas essayer d'être cool, parce qu'il n'y a rien de plus uncool que d'essayer d'être cool. »
Est-ce semblable avec les jeunes comédiens? « Oui! Ils n'ont pas d'expérience, mais ils sont vrais. Le secret de faire du « jeunesse », c'est la patience. Quand tu fais du casting, il ne faut pas que tu en voies dix, il faut en voir cent pour en trouver un bon. Il faut que tu cherches l'énergie du personnage, ça ne sert à rien de chercher un comédien qui est déjà bon, l'idée c'est de trouver quelqu'un qui possède déjà en lui le personnage. »
Le film, distribué par TVA Films, prend l'affiche dès demain.