Premier long métrage de Dominic Goyer, L'origine des espèces met en vedette Marc Paquet, Sylvie De Morais, Marc Béland, Germain Houde, David La Haye et Élise Guilbeault.
Le drame raconte l'histoire de David qui, lors de l'enterrement de sa mère, apprend que son père n'est pas son père biologique. David tentera de remonter à l'origine de sa naissance pour découvrir l'identité de son géniteur. Commence alors une véritable enquête pour lui : il rencontre une myriade de personnages troubles liés au passé de sa mère. Mais ce que David ignore, c'est que le plus grand danger qui le guette est la découverte de la vérité.
Mathieu Laverdière assure la direction de la photographie, Sylvain Genois, la direction artistique et Michel Grou, le montage. Les séquences d'animation sont réalisées par Éléonore Goldberg.
Le long métrage L'origine des espèces, qui prend l'affiche ce vendredi sur trois écrans au Québec, a précédemment été présenté dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma (FNC) et lors du dernier Festival international du Film de Palm Spring.