Le deuxième opus de la franchise Sherlock Holmes de Guy Ritchie, titré Sherlock Holmes: A Game of Shadows, prendra l'affiche le 16 décembre prochain. La première bande-annonce du long métrage est disponible dès maintenant sur le site d'Apple.
Sherlock Holmes a toujours été l'homme le plus intelligent ... jusqu'à maintenant. Un nouveau cerveau criminel, le Professeur Moriarty, a, en plus d'une intelligence semblable à celle de Holmes, un penchant pour le mal jumelé à une absence de conscience, qui peut lui donner un avantage important sur le détective. Quand le prince héritier d'Autriche est retrouvé mort, les indices découverts sur les lieux par l'inspecteur Lestrade semblent pointer vers un suicide. Mais Sherlock croit que le prince a été victime d'un meurtre - un meurtre qui est seulement la première pièce d'une énigme beaucoup plus complexe élaborée par le Professeur Moriarty. En mélangeant allègrement travail et plaisir, le détective suit les indices jusqu'à un club clandestin où, lui et son frère, Mycroft Holmes, célèbrent la dernière nuit de célibat du docteur Watson. C'est dans cet endroit que Holmes rencontre Sim, une diseuse de bonne aventure bohémienne, qui semble en savoir trop sur la mort du prince et deviendra la cible suivante du tueur.
Robert Downey Jr. et Jude Law reprennent leurs rôles respectifs du détective Sherlock Holmes et du docteur John Watson. Noomi Rapace sera la bohémienne, Stephen Fry personnifiera le frère de Sherlock alors que Jared Harris prêtera ses traits au Professeur Moriarty. Le scénario a été rédigé par Kieran et Michele Mulroney, qui nous ont donné les textes du film Paper Man, paru aux États-Unis en 2009.
Rappelons que Sherlock Holmes, sorti sur les écrans en décembre 2009, avait récolté 209 millions $ au box-office nord-américain et 315 millions $ dans le reste du monde.