Eric Elmosnino, que l'on a pu voir récemment dans L'heure d'été et Bancs publics (Versailles rive droite), incarnera le chanteur Serge Gainsbourg dans le film sur la vie de l'artiste français. Gainsbourg (vie héroïque) met également en vedette Lucy Gordon, Laetitia Casta, Doug Jones, Anna Mouglalis et Mylène Jampanoï. On a pu voir cette dernière dans le long métrage Les filles du botaniste, paru en 2006.
La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier. Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. On y verra aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.
Joann Sfar a écrit et réalisé le film en plus d'y tenir le rôle de Georges Brassens. Le film, qui a pris l'affiche il y a quelques semaines en France, a été très bien accueilli par la critique. Le journal Le Parisien en parle d'ailleurs comme d'un film qui crée l'évènement : « ce magnifique long-métrage remporte un pari difficile : raconter une idole en sortant des sentiers battus. »
Gainsbourg (vie héroïque) prend l'affiche au Québec le 2 avril prochain.