Nous avons eu la chance de nous entretenir récemment avec l'équipe derrière la comédie De père en flic 2.
De façon très lucide, le réalisateur admet d'emblée que le film n'aurait jamais vu le jour si Louis-José Houde n'avait pas accepté de participer à l'aventure de nouveau.
« En même temps, si Louis-José Houde n'avait pas embarqué, ça aurait voulu dire que le film n'était pas bon. Si Louis-José trouve que ce n'est pas drôle et bien ça veut dire qu'il ne faut pas que le film se fasse. »
« Tout le monde a l'objectif de faire le film le plus drôle possible. Si nous, on considère que c'est très très drôle, normalement, lui, il devrait voir la même chose que nous. Il y a une ligne de subjectivité, mais pas tant que ça », ajoute le jeune auteur Sébastien Ravary que le réalisateur a recruté pour apporter un vent de fraîcheur à la franchise.
« Au départ, il ne devait pas avoir de suite à De père en flic », enchaîne la productrice Denise Robert. « De père en flic a été le plus gros succès au box-office pour un film de langue française au Canada de tous les temps. Tous les distributeurs et les propriétaires de salles voulaient une suite, mais on voulait aller ailleurs. Même Michel Côté, Louis-José Houde et Émile Gaudreault voulaient faire autre chose. Et c'est quand Émile a eu cette idée-là d'un boot camps pour couples qu'on a vu un réel potentiel pour une suite. »
Le coauteur Éric K. Boulianne étoffe la réflexion. « Les gens se disent : « bon, ils font une suite, c'est juste pour faire du cash », donc c'est important d'avoir un concept auquel tu tiens. C'est important d'amener une fraîcheur. De revisiter le premier, mais de façon intelligente, d'une façon qui va non seulement plaire à ceux qui ont apprécié le premier film, mais aussi qui apporte une nouvelle dimension pour amener le public quelque part d'autre. »
« Ça se sent quand c'est seulement un coup de marketing de faire une suite. Tandis que là, il y a eu plusieurs années qui ont passé et quand Émile nous a proposé le concept, déjà, nous trouvions que c'était vraiment une bonne idée, que ce n'était pas juste le désir de faire la même chose que la première fois. »
« En fait, De père en flic 2, c'est carrément un autre film avec les mêmes personnages », poursuit Ravary.
« Le travail de tout le monde a été fait et bien fait, c'est maintenant au film de faire sa job dans les salles », termine Mme Robert, confiante du succès prochain de la comédie québécoise dans les cinémas.
De notre côté, nous considérons (comme vous pouvez le constater dans notre élogieuse critique) que De père en flic 2 est une réussite. Le film est même, à nos yeux, meilleur que le premier chapitre.
De père en flic 2 prend l'affiche le jeudi 13 juillet en soirée. Un cadeau sera remis aux cinéphiles qui iront voir le film lors de son premier week-end.