Il est assez rare de voir une princesse changer de nom lorsqu'elle traverse l'Atlantique. C'est pourtant le sort qu'on a réservé à Moana récemment. La jeune navigatrice polynésienne de Disney a dû se parer d'un nouveau prénom dans plusieurs pays d'Europe, dont la France, la Suisse, l'Espagne, le Danemark et l'Allemagne, pour une question de droits.
Il semblerait que trop de marques déposées comportaient le nom « Moana ». Disney a donc décidé de rebaptiser sa princesse « Vaiana » dans plusieurs pays d'Europe, et « Oceania » dans quelques autres, dont l'Italie.
Le titre officiel du film d'animation en France est : Vaiana, la légende du bout du monde.
Voici le synopsis officiel du film :
Moana est une fougueuse adolescente qui quitte la sécurité de son île pour une audacieuse mission dans le but de sauver son peuple. Attirée par l'océan, Moana convainc le puissant demi-Dieu Maui de se joindre à elle dans sa mission. À contrecœur, il accepte de l'aider à devenir une exploratrice comme ses ancêtres avant elle. Ensemble, ils exploreront les hautes mers dans une aventure remplie d'action et rencontreront de gigantesques et ardentes créatures dans des conditions quasi impossibles. En cours de route, Moana remplit sa quête et découvre la seule chose qu'elle a toujours cherchée : son identité.
Nous avons récemment appris que Anthony Kavanagh prêtera sa voix au demi-dieu Maui dans la version française québécoise du film.
Moana prendra l'affiche au Québec le 23 novembre prochain.