Dimanche dernier, lors de la cérémonie de clôture de la 15e édition du Festival international du film de Shanghai, le long métrage québécois Pour l'amour de Dieu a remporté le prix du jury. Le film de Micheline Lanctôt, paru dans les salles québécoises en septembre 2011, était la seule production canadienne à être en compétition officielle. Les films Après la neige et Roméo Onze ont également été présentés lors de l'évènement dans la section « Panorama ».
Pour l'amour de Dieu, qui a remporté le Jutra des meilleurs costumes en mars dernier, raconte l'histoire de Léonie, une adolescente solitaire qui échappe à une situation familiale difficile en s'intéressant à la religion catholique. Elle est très proche de sa professeure, nommée Cécile, jusqu'au jour où le Père Malachy arrive dans leur vie et que les deux femmes en tombent amoureuses. La jeune Léonie n'apprécie pas beaucoup que le Père Malachy et Cécile soient si près l'un de l'autre, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour les séparer.
Le grand prix du Festival international du film de Shanghai, appelé le Gobeler d'or du meilleur film, a été remis au film iranien The Bear. Jean-Jacques Annaud (The Name of the Rose, Seven Years in Tibet) présidait le jury.