Un plateau de cinéma est un endroit plutôt imprévisible, et ce, même si on a des centaines de millions de dollars à sa disposition. L'équipe du troisième opus de la franchise Men in Black l'apprend présentement à ses dépens. Le tournage est maintenant en pause à New York puisque le scénario n'est pas encore tout à fait complété. De débuter la production d'un film alors que les textes sont inachevés est une pratique plutôt inhabituelle que les cadres chez Sony Pictures justifient par une tentative d'économiser de l'argent à travers les exemptions fiscales de la ville de New York.
La première version du scénario a été rédigée par Etan Cohen (Tropic Thunder, Madagascar: Escape 2 Africa). Sony est ensuite allé chercher l'aide de Jeff Nathanson, qui a travaillé sur les textes de Catch Me If You Can, pour parfaire les écrits de Cohen, mais, encore une fois, personne ne s'entendait sur une version finale. C'est maintenant officiellement au tour de David Koepp de s'emparer des rênes. Il doit, d'ici la fin du mois, rendre une mouture officielle du scénario de Men in Black III.
Selon le site internet Latino Review, avec les nombreux soucis qu'a connus la production jusqu'à maintenant, la facture du film s'élèvera très certainement au-dessus de 200 millions $.
En ce qui a trait aux prémisses de cette histoire pour l'instant inachevée, on sait que le troisième chapitre des aventures des agents J et K, chargés de protéger la Terre des infractions extraterrestres et de réguler l'immigration intergalactique, se déroulera à différentes époques. L'agent J est forcé de voyager dans le temps et de s'associer avec le jeune K pour sauver la planète.
Si le tournage se termine avant le début de l'été comme prévu, le long métrage, réalisé par Barry Sonnenfeld, prendra l'affiche le 25 mai 2012.