Après les films Banlieue 13 et L'enlèvement, le réalisateur français Pierre Morel a réuni John Travolta et Jonathan Rhys-Meyer dans le film From Paris with Love, un film d'action à l'américaine. Rencontré à Paris en début d'année, le réalisateur nous parle de son expérience hollywoodienne.
Vous êtes le plus hollywoodien des réalisateurs français... « Ah non! Je ne suis pas un réalisateur hollywoodien. »
« C'est un film entièrement français. Ce sont des acteurs américains, oui, mais c'est une production française, un metteur en scène français, des moyens techniques français, tourné à Paris... Donc ça reste un film français, avec une sensibilité peut-être plus américaine, parce qu'effectivement, c'est un film d'action comédie, un buddy movie, qui est plus dans ce qu'on attend des films américains d'habitude. »
Est-ce que le public français s'intéresse davantage à ce type de cinéma depuis quelques années? « Je pense qu'il a toujours été intéressé. On a tous été baignés dans des films américains de ce type-là. Et si on se souvient bien des films de Belmondo dans les années 70, c'est les Français qui faisaient les films d'action à ce moment-là. »
Y a-t-il une manière de travailler hollywoodienne? « C'est le même métier partout. Les techniciens marchent pareil, les acteurs, quels qu'ils soient, ont besoin des mêmes directions partout, ils sont prêts à travailler de la même façon. C'est l'ampleur économique de l'industrie qui est différente, voilà. »
Comment faire pour réussir une comédie d'action comme celle-ci? « Il faut se faire plaisir, il faut se marrer. Quand c'est un buddy movie comme celui-là, il faut trouver la chimie entre les personnages, c'est le truc le plus important. » Croyez-vous qu'on trouve la chimie en choisissant les acteurs? « Oui. C'est aussi dans la liberté qu'on laisse aux acteurs d'inventer leur personnage qu'on trouve la chimie. L'un comme l'autre ont eu à coeur et ont pris plaisir à construire ces personnages-là. »
From Paris with Love sera disponible en DVD dès demain.