Le réalisateur et scénariste Philippe Falardeau (C'est pas moi, je le jure!, Congorama) a débuté tournage de son nouveau long métrage, Bachir Lazhar, cette semaine à Montréal. Luc Déry et Kim McCraw de micro_scope produisent le film, dont le scénario est tiré d'une pièce d'Evelyne de la Chenelière adaptée par le réalisateur.
C'est l'acteur algérien Fellag qui incarne le personnage principal, un enseignant de sixième année. On a pu le voir dans les films L'ennemi intime et Michou d'Auber.
Après avoir appris la mort d'une institutrice dans une classe de sixième année, Bachir Lazhar, un Algérien de 50 ans va offrir ses services de remplaçant à la directrice de l'école. Il dit avoir a été instituteur à Alger, et il est disponible sur le champ. Bachir fait alors la rencontre d'un groupe d'enfants ébranlés, mais attachants. Le fossé entre eux apparaît dès le premier jour alors que Bachir leur propose une dictée hors de leur portée, tirée de Honoré de Balzac. Personnage un peu énigmatique ayant lui aussi vécu un drame, Bachir Lazhar va prendre en charge une classe fragilisée et les aider à passer à travers leur deuil par l'entremise de l'acte fondamental de l'enseignement. À l'école, personne ne connaît sa vie algérienne et ne se doute qu'il risque l'expulsion du Canada à tout moment...
Sophie Nélisse, Émilien Néron, Brigitte Poupart, Danielle Proulx, Jules Philip, Francine Ruel, Louis Champagne font également partie de la distribution.
La direction de la photo du film est assurée par Ronald Plante, Emmanuel Fréchette signe la direction artistique, les costumes sont une création de Francesca Chamberland et c'est Stéphane Lafleur qui assurera le montage du film.
Fellag est un artiste complet natif d'Algérie ayant vécu plusieurs exils dont un au Canada de 1978 à 1981 et vivant en France depuis plusieurs années. Il est surtout connu du public européen pour ses one man show. Son spectacle de 2010, Tous les Algériens sont des mécaniciens a été joué plus de 320 fois sur scène. Il est l'auteur de trois recueils de nouvelles et de deux romans parus chez JC Lattès : Rue des petites daurades (2001) et L'allumeur de rêves berbères (2007).
Le film a reçu l'appui de Téléfilm Canada, la SODEC, Radio-Canada et le Fonds Harold Greenberg, et sera est distribué au Canada par les films Christal. Le film devrait prendre l'affiche à la fin de 2011.