La compagnie de production britannique Film4 a révélé au magazine Deadline qu'elle adaptera prochainement un roman de John Le Carré et que Philip Seymour Hoffman a consenti à faire partie de la distribution du thriller, dans lequel il incarnera un espion allemand brillant, mais incontrôlable. L'écriture du scénario sera assurée par Andrew Bovell (Edge of Darkness) et la réalisation du long métrage a été confiée à Anton Corbijn, qui nous a donné The American.
Le film, intitulé A Most Wanted Man, est tiré de l'oeuvre éponyme qui raconte l'histoire du jeune Issa, un Russe sans le sou vivant à Hambourg et qui prétend être l'héritier de la fortune de son père, conservée dans une banque privée. Il cherche donc refuge auprès de la communauté islamique de la ville et est recueilli chez Melik Oktay, un boxeur au grand coeur, et sa mère. Cependant, cette générosité leur coûtera cher puisque rien de ce qu'affirme Issa ne semble avoir de fondement. Est-il un étudiant en médecine, un dévot musulman, un voleur, un terroriste? À mesure que les services secrets américains, britanniques et allemands se rapprochent de la vérité sur l'identité de leur protégé, les Oktay seront pris au coeur d'une dangereuse intrigue politique tirant ses racines de la guerre au terrorisme.
Le dernier roman d'espionnage de Le Carré à avoir pris l'affiche sur nos écrans était Tinker Tailor Soldier Spy, paru en salles l'automne dernier. En plus d'avoir été acclamé par la critique, le film de Tomas Alfredson a récolté trois nominations à la dernière cérémonie des Oscars.