Avec tous les problèmes qui touchent la production du prologue à la trilogie The Lord of the Rings - Guillermo del Toro a quitté le projet en tant que réalisateur et MGM a de nombreux troubles financiers - il se pourrait fort bien que Peter Jackson n'ait d'autre choix que de réaliser The Hobbit.
Quelques réalisateurs auraient tout de même été courtisés pour prendre la place que del Toro a laissée vacante. David Yates, qui a travaillé sur quatre films de la série inspirée des romans de J.K. Rowling dont Harry Potter and the Order of the Phoenix, Harry Potter and the Half-Blood Prince, est en tête de liste et pourrait très bien prendre le poste lorsqu'il aura terminé Harry Potter and the Deathly Hollows: Part I et Harry Potter and the Deathly Hollows: Part II.
Le scénario du premier film inspiré du livre de Tolkien The Hobbit est terminé et del Toro restera tout de même à titre de scénariste pour terminer le second.
De leur côté, MGM et Warner Brothers aimeraient bien pouvoir poser le sceau « Par le réalisateur de la trilogie The Lord of the Rings » mais il reste que Peter Jackson n'a pas encore confirmé qu'il prendra le poste. Il a de plus plusieurs ententes contractuelles qui pourraient repousser de plusieurs années la production des films.