Paule Baillargeon vient de compléter le tournage de son plus récent film, qu'elle réalise dans le cadre de sa résidence à l'Office national du film du Canada entamée au printemps 2009. Pour réaliser cette autofiction, la cinéaste s'est rendue dans son Abitibi natale pour y tourner l'histoire d'une cinéaste qui, en une journée, sur la route la menant au pays de son enfance, repasse des fragments de sa vie.
Paule Baillargeon a reçu en 2009 le prix Albert- Tessier, qui reconnaît un artiste québécois du cinéma dont la carrière et l'oeuvre ont contribué, de façon notoire, à la réputation de la production cinématographique québécoise. Elle s'illustre depuis plus de 40 ans devant et derrière la caméra. À la fin des années 1960, elle entreprend une carrière en théâtre avec la compagnie Le Grand Cirque ordinaire, puis devient actrice au grand et au petit écran. À ce jour, elle a participé à plusieurs pièces de théâtre, à plus de 30 films (dont Vie d'ange, La femme de l'hôtel, Les voisins et Jésus de Montréal) et à diverses séries télévisées (dont Destinées, actuellement sur les ondes de TVA).
Son nouveau film a été produit par Colette Loumède de l'ONF. Elle a fait appel à François Delisle à la direction photo (réalisateur du film Le bonheur c'est une chanson triste), à Marcel Chouinard à la prise de son (La neuvaine), à Catherine Lachance à l'assistance à la réalisation (Un cri au bonheur) et à Michel Giroux au montage (La mémoire des anges).
Le montage s'effectuera au cours de l'hiver 2011. Une sortie en salles est prévue pour l'automne suivant.