Selon le Hollywood Reporter, le réalisateur et scénariste Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, There Will Be Blood, The Master) aurait accepté de scénariser voire diriger Robert Downey Jr. dans une nouvelle mouture de Pinocchio que prépare Warner Bros.
Robert Downey Jr. y incarnerait Geppetto, ce gentil artisan qui confectionne une marionnette qui prendra bientôt vie, par magie, et dont la principale caractéristique est d'avoir le nez qui allonge alors qu'elle raconte un mensonge.
Cette adaptation est dans les plans depuis un bon moment déjà. Au départ, il était question que Ben Stiller (Tropic Thunder) ou Tim Burton réalise le projet. Les deux n'ont toutefois pas été recrutés et depuis, Burton est sur un projet d'adaptation de Dumbo.
Le scénario a quant à lui été revu par plusieurs personnes avant de tomber dans les mains de Paul Thomas Anderson.
Anderson et Downey Jr. étaient près de travailler ensemble sur le film Inherent Vice, mais dû à un conflit d'horaire avec Avengers: Age of Ultron, Downey Jr. a dû abandonner le projet qui est finalement tombé dans les mains de Joaquin Phoenix.
Pinocchio a connu plusieurs itérations au grand écran, qu'on pense à la version animée de Disney en 1940, la version en action réelle de 1996 The Adventures of Pinocchio et la version de Roberto Benigni Pinocchio parue en 2002.
Pendant ce temps, Disney travaillerait également à sa propre version remodelée du classique avec Guillermo Del Toro derrière la caméra.