Dans le cadre de la tournée de promotion de Bon Cop Bad Cop 2, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec les deux sympathiques acteurs principaux du film d'action, Patrick Huard et Colm Feore.
Dans Bon Cop Bad Cop 2, on retrouvera les agents David Bouchard et Martin Ward, qui feront équipe cette fois afin de démanteler un réseau de vols de voitures, derrière lequel se cache une opération de très grande envergure. Cette mission les mènera jusqu'aux États-Unis où leur investigation ne sera pas prise au sérieux par le FBI.
Il a fallu 11 ans avant que la suite de Bon Cop, Bad Cop voie le jour. Selon l'idéateur Patrick Huard, plusieurs raisons expliquent ce temps d'attente. « La famille, les idées, la vie, faire concorder l'horaire de Colm avec le mien. Taxi 22 a duré 4 ans. Trouver le financement, écrire le scénario, faire le casting, le tournage, le montage : 4 ans aussi. C'est très long réaliser un projet de cette envergure! » Mentionnons au passage que le scénario de Bon Cop Bad Cop 2 n'a pas été accepté au premier tour par les institutions, il a été retenu seulement la deuxième fois.
Comme Bon Cop Bad Cop 2 comprend beaucoup de cascades et de chorégraphies de combats, Patrick Huard a dû suivre un régime assez strict pour arriver à suivre le rythme. « J'ai dû perdre du poids pour le rôle. Je me suis entraîné beaucoup. J'ai fait différentes sortes d'entraînement. J'ai fait de la musculation, du vélo, de l'entraînement aussi pour les cascades avec Jean Frenette. Le bout tough c'est quand tu calcules ton blanc de poulet et que tu mesures ta tasse de légumes », explique le producteur.
Contrairement à son confrère, Colm Feore n'a pas suivi de régime ou d'entraînement particulier pour le tournage du film. « Je n'aime pas l'entraînement, ça m'emmerde. C'est à Patrick ce job-là. Moi je suis le "brain" de l'opération. Manger bien et marcher, c'est ce que je fais. Parce que ma femme insiste pour qu'on fasse au moins 10 000 pas par jour, des fois 20 000. »
Au niveau de l'improvisation sur le tournage, l'équipe se laissait la permission d'essayer de nouvelles propositions uniquement quand elle était assurée d'avoir le matériel qu'elle avait en tête au départ. Colm Feore se rappelle un moment d'improvisation qui a été gardé au montage final : « La première cascade qu'on a faite, j'ai fait un méchant move, un peu asiatique; genre Bruce Lee. Le coordonnateur de cascades m'a donné un regard genre : « où tu as pris ça? ». J'étais inspiré, c'était un flash. Je me suis dit : « vacances en Chine » et je l'ai foutu par terre. »
Patrick Huard, qui a écrit les textes du long métrage, nous explique les améliorations qu'il a faites dans le scénario du deuxième film par rapport au premier. « Ce que je n'aimais pas dans le premier film, c'est que je trouvais que l'histoire policière était bancale un peu. Patchée avec du gaffer tape. Un fil que tu vois de bord en bord de l'écran et on se disait : « ce n'est pas grave parce que c'est drôle! » Cette fois-ci, je m'étais dit que ça allait se tenir. Si tu le vois une deuxième fois, tu ne verras pas les défauts. Je n'ai pas triché. Tout est à sa place. (...) Cette fois-ci, il y a quelque chose aussi dans la relation entre les deux gars qui est plus humain et dramatique. »
Alors que Bon Cop, Bad Cop avait été réalisé par Érik Canuel, c'est Alain Desrochers qui a pris la relève pour ce nouvel opus. Bien que Patrick Huard ait pris de l'expérience en tant que réalisateur depuis 2006, il a choisi de confier la tâche à un tiers. « Être un bon leader, être un bon capitaine de bateau, c'est de savoir ce que tu peux faire et ce que tu ne peux pas faire. Et, dans le cas de ce que tu ne sais pas faire, il faut que tu saches trouver la meilleure personne pour le faire. J'étais producteur, auteur, acteur; il fallait des regards extérieurs. J'aime jouer dans Bon Cop, j'aime écrire Bon cop, mais je n'aime pas du tout réaliser des films comme Bon Cop. Quand je réalise, ce n'est pas ça que j'aime faire. Alain est bon là-dedans et il voulait vraiment faire le film. »
Patrick Huard et Colm Feore sont aussi revenus sur ce qu'avait expliqué Huard à Tout le monde en parle concernant l'importance d'aller voir un film lors de son premier week-end en salles. « S'il y a un film que vous avez envie de voir, envie d'aimer, allez le voir au cinéma le plus tôt possible. Votre geste servira à deux choses : d'abord, aller vivre deux heures de bonheur dans un cinéma parce que vous allez voir un film que vous aimez, ensuite vous allez donner un élan à ce film-là. »
« Ne restez pas chez vous en vous disant : "j'espère que les gens vont y aller!" C'est vous les gens! », lance Colm Feore en fin de discussion.
Bon Cop Bad Cop 2 prendra l'affiche ce vendredi 12 mai. Rappelons que les premières personnes à se présenter dans les salles pour découvrir le nouvel opus recevront un cadeau original!