Suite aux chiffres somme toute satisfaisants que G.I. Joe: Retaliation a récolté à travers le monde (51 millions $ en Amérique du Nord et 80 millions $ à l'internationale), la compagnie Paramount Pictures a annoncé qu'elle prévoyait déjà un troisième chapitre à la franchise inspirée des jouets d'Hasbro. Le deuxième chapitre de la série, sorti dans les salles jeudi dernier, a coûté 130 millions $, soit 45 millions $ de moins que le premier opus. Rappelons que G.I. Joe: The Rise of Cobra, paru en 2009, avait amassé des recettes totales de 302 millions $ à travers le monde.
Comme le rapporte Variety, G.I. Joe: Retaliation surpasse donc son prédécesseur de 35% à l'échelle mondiale. Il est évident que la surcharge de 3 ou 4 $ pour le format 3D est responsable, en partie, de ce chiffre. Le film devait initialement n'être disponible sur grand écran qu'en 2D mais le studio a finalement décidé de convertir le long métrage, ce qui a repoussé sa sortie en salles de plusieurs mois (le film devait originairement prendre l'affiche en juin 2012). Toujours selon la source, si G.I. Joe: Retaliation continue sur la même lancée, le film pourrait atteindre des gains de 410 millions $ mondialement.
G.I. Joe: The Rise of Cobra mettait en vedette Channing Tatum, Sienna Miller, Joseph Gordon-Levitt et Dennis Quaid. Le second chapitre a plutôt compté sur le talent de Dwayne Johnson, D.J. Cotrona, Bruce Willis et Ray Stevenson pour attirer les foules. Jon Chu a réalisé le nouveau film, scénarisé par Rhett Reese et Paul Wernick.