Selon le Deadline Hollywood, le scénariste William Monahan vient de signer un contrat d'exclusivité de deux ans avec le studio Paramount Pictures. Monahan devra donc présenter chacun de ses projets à la compagnie de production avant de les proposer à d'autres acheteurs. Henceforth Pictures, la bannière de William Monahan, a déjà de nombreux films en développement, dont plusieurs sont des scénarios originaux de Monahan.
Paramount devrait distribuer donc le long métrage The Gambler, écrit par Monahan et mettant en vedette Mark Wahlberg, Jessica Lange, Brie Larson et John Goodman, qui est présentement en tournage à Los Angeles. L'adaptation du roman A Delicate Truth de John le Carré sur lequel travaille Monahan ainsi que Sympathy for Lady Vengeance, le remake d'un film coréen de Park Chan-wook, passeront d'abord dans les mains de Paramount. Tout comme Becket, Cocaine Cowboys et The Essex, qui font aussi partie des oeuvres sur lesquelles William Monahan est supposé se pencher prochainement.
William Monahan a remporté un Oscar pour le scénario de The Departed de Martin Scorsese. On lui doit aussi les textes des films Kingdom of Heaven, Body of Lies, Edge of Darkness, London Boulevard, Oblivion et Sin City: A Dame to Kill For.