Téléfilm Canada s'est tourné vers la comédie surréaliste Une langue universelle, second long métrage du cinéaste montréalais Matthew Rankin, pour représenter le Canada dans la catégorie du Meilleur film international lors de la prochaine cérémonie des Oscars.
Les 15 oeuvres finalistes seront annoncées le 17 décembre prochain, tandis que les cinq nommés seront dévoilés un mois plus tard, le 17 janvier 2025. La 97e cérémonie des Oscars sera présentée, quant à elle, le dimanche 2 mars 2025.
En 2019, le cinéaste originaire de Winnipeg avait fait sensation avec l'aussi éclectique qu'étrange et jubilatoire The Twentieth Century.
Présenté à Cannes en mai dernier, Une langue universelle était reparti de la Quinzaine des Cinéastes avec le Prix du public. Le film sera présenté en première nord-américaine le 10 septembre prochain, dans le cadre du Festival international du film de Toronto (TIFF).
Le synopsis officiel d'Une langue universelle se lit comme suit : Quelque part entre Téhéran et Winnipeg. Negin et Nazgol trouvent un billet de banque gelé dans la glace et cherchent une façon de l'extraire. Massoud guide un groupe de touristes confus à travers les monuments et sites historiques de plus en plus absurdes de Winnipeg. Matthew abandonne son travail au gouvernement du Québec et entreprend un voyage mystérieux pour rendre visite à sa mère. Leurs identités personnelles, l'espace-temps et la géographie de ces trois histoires se fondent, s'enchevêtrent et se répondent dans cette comédie surréaliste de désorientation.
Vous pouvez découvrir la bande-annonce du film au bas de l'article.
Produit par Metafilms et distribué par Maison 4:3, Une langue universelle doit prendre l'affiche partout au Québec en janvier 2025.