C'est ce dimanche que Jimmy Kimmel animera la 95e édition des Oscars. Everything Everywhere All at Once mène la course avec 11 nominations. Ce délirant long métrage est sur toutes les lèvres depuis des semaines et même des mois. Victoire facile? Pas s'il faut se fier à la rumeur. En effet, le vent semble avoir tourné au profit d'un autre candidat... Quel titre remportera le prix le plus convoité? Voici nos prédictions et nos choix personnels.
Meilleur long métrage
- All Quiet on the Western Front
- Avatar: The Way of Water
- The Banshees of Inisherin
- Elvis
- Everything Everywhere All at Once
- The Fabelmans
- Tar
- Top Gun: Maverick
- Triangle of Sadness
- Women Talking
Dans un monde idéal, Women Talking ou The Banshees of Inisherin succèderait au déjà oublié Coda en mettant la main sur le prix suprême. Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal. Surfant sur un immense vent de sympathie grâce à ses brillantes idées de cinéma, le décoiffant Everything Everywhere All at Once semblait imbattable. C'était avant que All Quiet on the Western Front brouille les cartes avec ses leçons anti-guerre. Les Oscars aiment bien se mêler de politique. Surtout à une époque marquée par l'invasion russe en Ukraine. Mais de là à récompenser un des titres les plus quelconques en nomination? Rien n'est impossible. Faut-il seulement se rappeler des sacres de Green Book, Argo, The King's Speech et autres Shakespeare in Love? Mis à part ses scènes d'action spectaculaires, il n'y a rien de bien nouveau au menu d'All Quiet on the Western Front, dont le classicisme d'ensemble se trouve aux antipodes de l'exceptionnel Parasite. Dans ce combat de longue haleine, Everything Everywhere All at Once devrait avoir le dessus sur son adversaire.
Meilleure réalisation
- Todd Field (Tar)
- Dan Kwan et Daniel Scheinert (Everything Everywhere All at Once)
- Martin McDonagh (The Banshees of Inisherin)
- Ruben Ostlund (Triangle of Sadness)
- Steven Spielberg (The Fabelmans)
Le trop rare Todd Field mériterait tellement cette distinction, lui dont le travail rappelle celui du grand Stanley Kubrick. Le glacial Tar n'a cependant pas fait consensus. Tout le contraire du plus sentimental et attachant Everything Everywhere All at Once qui en met plein la vue et les oreilles avec ses emprunts à tout et n'importe quoi, de Marvel à Ratatouille, en passant par In the Mood for Love.
Meilleur acteur
- Austin Butler (Elvis)
- Colin Farrell (The Banshees of Inisherin)
- Brendan Fraser (The Whale)
- Paul Mescal (Aftersun)
- Bill Nighy (Living)
2022 fut l'année de Colin Farrell, qui a participé aux excellents The Banshees of Inisherin, The Batman et After Yang. Il ne semble pourtant pas faire le poids aux côtés de Brendan Fraser, imposant dans l'inégal The Whale, et Austin Butler, roi du mimétisme dans Elvis. À tel point que ce dernier risque de se sauver avec la précieuse statuette... même s'il offre la composition la plus limitée du lot.
Meilleure actrice
- Cate Blanchett (Tar)
- Ana de Armas (Blonde)
- Andrea Riseborough (To Leslie)
- Michelle Williams (The Fabelmans)
- Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once)
Cate Blanchett campe certainement le personnage le plus complexe de cette catégorie. Mais également le plus ambigu, le plus détestable. Comme l'actrice possède déjà deux Oscars à son actif, on voudra récompenser Michelle Yeoh, véritable légende vivante. Un sacre qui rejaillira sur toute la communauté asiatique.
Meilleur acteur de soutien
- Brendan Gleeson (The Banshees of Inisherin)
- Brian Tyree Henry (Causeway)
- Judd Hirsch (The Fabelmans)
- Barry Keoghan (The Banshees of Inisherin)
- Ke Huy Quan (Everything Everywhere All at Once)
Qui donc peut se mettre au travers du chemin de Ke Huy Quan, qui s'est fait connaître à l'âge de 12 ans dans Indiana Jones and the Temple of Doom et qui revient au cinéma par la grande porte? Brendan Gleeson et Barry Keoghan offrent sans doute des présences plus étoffées. Cela dit, les Oscars aiment tellement ces histoires de revenants que ce serait insensé de parier contre lui.
Meilleure actrice de soutien
- Angela Bassett (Black Panther: Wakanda Forever)
- Hong Chau (The Whale)
- Kerry Condon (The Banshees of Inisherin)
- Jamie Lee Curtis (Everything Everywhere All at Once)
- Stephanie Hsu (Everything Everywhere All at Once)
Le coeur est évidemment avec Jamie Lee Curtis, qui n'a jamais rien gagné aux Oscars et qui trouve un rôle vraiment savoureux dans Everything Everywhere All at Once. Mais la raison, elle, est incapable d'oublier la prestation de Kerry Condon, véritable âme de The Banshees of Inisherin. Il ne faudrait toutefois pas complètement écarter Angela Bassett, impériale dans Black Panther: Wakanda Forever.
Meilleur scénario original
- The Banshees of Inisherin
- Everything Everywhere All at Once
- The Fabelmans
- Tar
- Triangle of Sadness
L'amour que reçoit Everything Everywhere All at Once semble sans limites. Il devrait toutefois y avoir de la place pour une autre création, qui sera le personnel The Fabelmans de Steven Spielberg ou, plus vraisemblablement, l'inoubliable The Banshees of Inisherin de Martin McDonagh.
Meilleur scénario adapté
- All Quiet of the Western Front
- Glass Onion: A Knives Out Mystery
- Living
- Top Gun: Maverick
- Women Talking
Quelle drôle de catégorie, qui va du très bon (Living) au plus que douteux (Top Gun: Maverick). Logiquement, Sarah Polley remporterait les doigts dans le nez le prix pour son bouleversant et important Women Talking. Le spectre de All Quiet on the Western Front est pourtant bien présent et il risque de jouer les trouble-fêtes.
Meilleur film d'animation
- Guillermo del Toro's Pinocchio
- Marcel the Shell With Shoes On
- Puss in Boots: The Last Wish
- The Sea Beast
- Turning Red
Il n'y a aucun suspense de ce côté. L'Académie va récompenser le réalisateur le plus acclamé, même si Pinocchio est loin d'être un grand cru dans la filmographie de Guillermo del Toro. On souhaite pourtant une surprise de taille avec la reconnaissance de Marcel the Shell With Shoes On, un héros pas comme les autres.
Meilleur film international
- All Quiet on the Western Front (Allemagne)
- Argentina, 1985 (Argentina)
- Close (Belgique)
- EO (Pologne)
- The Quiet Girl (Irlande)
Comme All Quiet on the Western Front est nommé dans les catégories de pointe, il obtiendra logiquement cet Oscar. Au nez et à la barbe des quatre autres opus qui le mériteraient nettement plus. Il est pourtant impossible de résister au si émouvant Close et à l'incroyable âne d'EO, deux des plus grands coups de coeur de la dernière année.