Les producteurs de la 86e cérémonie des Oscars, Craig Zadan et Neil Meron, ont annoncé hier que le groupe U2, qui a vendu plus de 150 millions de disques à travers le monde depuis sa création en 1976, performera sur la scène des Oscars le 2 mars prochain. Il chantera Ordinary Love, une chanson issue du film Mandela: Long Walk to Freedom, qui est en nomination pour le trophée de la meilleure chanson originale. Des chansons des films Alone Yet Not Alone, Despicable Me 2, Frozen et Her sont aussi nommés dans cette catégorie.
Rappelons que le groupe U2 a déjà remporté un Oscar dans cette catégorie en 2003 pour son travail sur la chanson The Hands That Built America tirée du film Gangs of New York de Martin Scorsese.
Le drame biographique Mandela: Long Walk to Freedom dépeint l'histoire de Nelson Mandela, un avocat noir recruté par l'ANC pour lutter contre la ségrégation raciale en 1944. Celui qui a toujours voulu mener une lutte non violente est forcé d'utiliser la force pour faire valoir ses droits. En 1962, Mandela est arrêté et c'est seulement 27 années plus tard qu'il est libéré sous les ordres du président Frederik de Klerk.