Les producteurs des Oscars 2012 - Brian Grazer et Don Mischer - ont invité les artistes du Cirque du Soleil à présenter, sur leur scène le 26 février prochain, un numéro unique. Le tableau, exclusivement élaboré pour les Oscars, mettra en scène plus de cinquante athlètes et interprètes provenant de partout à travers le monde.
Le compositeur Danny Elfman, nominé par le passé aux Oscars pour son travail sur les films Good Will Hunting, Men in Black, Big Fish et Milk, accompagnera les artistes grâce à une musique tirée du spectacle IRIS, A Journey through the World of Cinema, présenté toute l'année sur la scène du Kodak Theatre à Hollywood.
Ce sera la deuxième fois que le Cirque du Soleil est invité à performer sur la scène des Oscars. La troupe a tout d'abord fait une apparition lors de la 74e cérémonie, ce qui l'a amené par la suite à créer un spectacle permanent au Kodak Theatre, soit justement IRIS.
Ce dernier est décrit comme une incursion lyrique, imaginaire au coeur du septième art. Réunissant danse, acrobatie, vidéos, séquences d'animation, le spectacle entraîne l'audience dans un voyage fantastique à travers l'histoire du cinéma et ses genres, l'accompagnant au coeur du processus de création d'un film. Du dessin à l'animation, du noir et blanc à la couleur, du muet aux paroles, des images fixes aux mouvements de caméra, les spectateurs sont témoins de la construction/déconstruction poétique de cet art comme objet et comme façon de fuir la réalité.