Après que Brett Ratner ait été encouragé à quitter la production des Oscars 2012 pour avoir tenu des propos haineux envers les gais et lesbiennes à l'émission de radio d'Howard Stern, son ami et collègue de longue date, Eddie Murphy, a décidé de démissionner en tant qu'animateur de la cérémonie. « Je respecte entièrement le choix d'Eddie de soutenir ainsi son partenaire créatif, et nous ne lui souhaitons que du bien », a souligné le président de l'Academy Tom Sherak, qui a été amené à s'exprimer publiquement à plusieurs reprises ces derniers jours.
« Tout d'abord, je tiens à dire que je comprends la décision des deux parties en ce qui concerne le changement de producteur pour la cérémonie des Oscars de cette année. J'étais vraiment honoré d'avoir été choisi pour animer cette soirée que nos producteurs et scénaristes venaient tout juste de commencer à développer, mais je suis persuadé que le nouveau groupe qui sera engagé par l'Academy fera un aussi bon travail », a précisé l'acteur que l'on peut voir présentement au grand écran dans le long métrage Tower Heist, justement réalisé par Brett Ratner.
La 84e édition de la cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 26 février prochain en direct du Kodak Theatre à Hollywood. L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a donc trois mois pour trouver un remplaçant à Murphy et un nouveau producteur.