Après la prestation mitigée d'Anne Hathaway et de James Franco en tant que co-animateurs de la prestigieuse soirée des Oscars, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a choisi de revenir avec des vétérans en plaçant Eddie Murphy à l'avant-scène. « Eddie est un génie de la comédie, l'un des meilleurs et des plus influents humoristes de la planète, a précisé Brett Ratner, l'un des producteurs de l'évènement. Grâce à son amour des films, sa panoplie de personnages mémorables et ses performances scéniques iconiques, je suis convaincu qu'il apportera la spontanéité, de la fièvre et la passion à ce spectacle. »
L'acteur, que l'on n'a pas vu au grand écran depuis Imagine That en 2009, s'est dit honoré et choyé de faire partie de cette liste de grands artistes qui ont animé les Oscars; de Billy Crystal à Steve Martin en passant par Whoopi Goldberg. « J'ai très hâte de commencer à travailler sur la création de cet évènement qui j'espère saura agréable pour tous les amateurs de cinéma du monde. »
Eddie Murphy a débuté sa carrière à l'âge de quinze ans en tant qu'humoriste. En 1980, alors qu'il avait dix-neuf ans, il rejoint la distribution de Saturday Night Live, devenant ainsi l'un des plus jeunes membres de la formation. Sept ans plus tard, son spectacle sur scène Raw est présenté sur grand écran et amasse plus de 50 millions $ de profit. Murphy a fait ses débuts au cinéma en 1982 dans le classique 48 Hours. On a pu le voir par la suite dans Beverly Hills Cop, The Nutty Professor et Doctor Dolittle. L'acteur a été nominé pour un Oscar en 2006 pour sa performance dans le film Dreamgirls.
La 84e édition de la cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 26 février prochain en direct du Kodak Theatre à Hollywood.