L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a annoncé hier en fin de journée que le producteur Brian Grazer, entre autres derrière les films Changeling, Frost/Nixon, Angels and Demons, Cowboys and Aliens, Robin Hood et la comédie Tower Heist, réalisée par Brett Ratner, remplacera ce dernier en tant que producteur de la 84e édition de la cérémonie des Oscars. Ratner a quitté l'équipe en début de semaine après avoir tenu des propos déplacés envers les gais et lesbiennes lors d'une entrevue de radio. Sa démission a par la suite été suivie par celle d'Eddie Murphy, qui devrait animer la soirée. Personne n'a, pour l'instant, été sélectionné pour succéder à l'interprète de Nutty Professor sur la scène.
« Brian Grazer est un cinéaste renommé qui a produit divers projets extraordinaires au cours des 25 dernières années, précise le président de l'Académie Tom Sherak. Il saura très certainement apporter beaucoup aux Oscars grâce à sa créativité et à ses nombreux contacts dans l'industrie. »
« Je suis très heureux de faire partie de ce spectacle qui honore l'excellence dans le milieu du cinéma, milieu pour lequel j'ai dévoué l'entièreté de ma carrière », souligne le producteur qui travaillera en collaboration avec Don Mischer. Ce dernier se dit « satisfait de s'associer à Grazer pour construire un remarquable spectacle. »
Brian Grazer a été nominé pour un Oscar à quatre reprises. Il a remporté la statuette en 2001 pour son travail sur A Beautiful Mind. En 1985, Grazer a été nominé dans la catégorie meilleur scénario original pour le film Splash. Il a également été en lice, dans la catégorie du meilleur film, pour les longs métrages Apollo 13 et Frost/Nixon, parus respectivement en 1995 et 2008.