L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a annoncé hier que quinze longs métrages d'animation était en lice pour se classer dans les trois meilleurs et ainsi courir la chance de remporter le prix le plus prestigieux d'Hollywood, l'Oscar. S'il y avait eu plus de seize films choisis, la catégorie meilleur film d'animation aurait compté cinq nominés mais puisqu'ils ne sont que quinze, il n'y aura que trois films dans la course officielle pour obtenir la statuette dorée.
Les quinze longs métrages sélectionnés sont les suivants :
- Alpha and Omega
- Cats & Dogs: The Revenge of Kitty Galore
- Despicable Me
- The Dreams of Jinsha
- How to Train Your Dragon
- Idiots and Angels
- The Illusionist
- Legend of the Guardians: The Owls of Ga'Hoole
- Megamind
- My Dog Tulip
- Shrek Forever After
- Summer Wars
- Tangled
- Tinker Bell and the Great Fairy Rescue
- Toy Story 3
The Dreams of Jinsha, The Illusionist, Summer Wars and Tangled n'ont pas encore pris l'affiche sur les écrans nord-américains (du moins, dans les deux marchés requis, soit New York et Los Angeles) alors ils ne peuvent pour l'instant accéder à l'étape des votes. Ils devront être projetés dans ces régions pendant au moins une semaine d'ici le 31 décembre.
Les films soumis dans cette catégorie (meilleur film d'animation) peuvent également être présentés dans d'autres catégories, dont celle du meilleur film de l'année. L'an dernier le long métrage d'animation Up de la compagnie Pixar figurait parmi les nominés de la prestigieuse catégorie.
Les nominations officielles seront annoncées le mardi 25 janvier 2011 à 5h30, heure de l'Ouest, en direct du Samuel Goldwyn Theater à Los Angeles. La 83e cérémonie des Oscars aura lieu le 27 février 2011 au Kodak Theatre à Hollywood et sera télévisée dans plus de 200 pays à travers le monde.