Nicolas Chartier, l'un des producteurs du film The Hurt Locker, a envoyé la semaine dernière un courriel à plusieurs membres votant de l'Academie pour les encourager à pencher en faveur de son long métrage dans la catégorie meilleur film. Il tentait de convaincre les électeurs que son film méritait de gagner les honneurs cette année au détriment d'Avatar.
On pouvait lire ceci dans le courriel de Monsieur Chartier : « Si tout le monde le dit à un ou deux amis, nous allons gagner face au long métrage de 500 millions $. Nous devons encourager les films indépendants, les films que vous et moi faisons. Alors si vous croyez que The Hurt Locker est le meilleur film de 2010, aidez-nous. »
Malgré les excuses qu'il a par la suite rédigées pour la presse et les membres de l'Académie, qui déploraient son manque de jugement et son geste « extrêmement inapproprié », Nicolas Chartier a été banni de la cérémonie des Oscars, qui aura lieu dimanche prochain. L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences déplore ce genre de communication promotionnelle avec les membres et interdit formellement toute tentative de propagande face à un autre film en compétition, comme l'a fait Chartier.
The Hurt Locker et Avatar sont tout de même en compétition avec les films The Blind Side, District 9, An Education, Inglourious Bastards, Precious: Based on the Novel Push by Sapphire, A Serious Man, Up in the Air et Up pour le prix le plus prestigieux de la soirée.