Toujours dans l'esprit de rendre le spectacle annuel de la cérémonie des Oscars accessible au plus grand nombre, les producteurs de la soirée, Adam Shankman et Bill Mechanic, ont décidé de régler le problème des remerciements qui s'éternisent et gênent le bon déroulement du gala. Tous les nominés devront préparer deux discours; un pour la scène dans lequel ils s'exprimeront sur ce que les Oscars signifient à leurs yeux et un autre pour les coulisses où ils pourront remercier tous leurs collègues et amis sans alourdir le spectacle. Les segments filmés en coulisses seront par la suite publiés sur le site des Oscars et les récipiendaires pourront l'envoyer à tous leurs proches. Bien entendu, rien ne garantit que les nominés respecteront la proposition des producteurs, malgré leur enthousiasme lors du déjeuner préparatoire.
L'Acadamy of Motion Pictures Arts and Sciences a également proposé une autre nouveauté à son évènement cinématographique annuel. Dans les années passées, lorsque les gagnants recevaient leur statuette sur scène, leur nom n'était pas inscrit sur la plaque puisque personne ne peut connaître les gagnants avant le dévoilement. Les vainqueurs devaient donc attendre plusieurs semaines avant de recevoir l'inscription. En 2010, les récipiendaires pourront prendre possession de leur plaque gravée lors du bal du gouverneur après la cérémonie.
La 82e cérémonie des Oscars aura lieu le 7 mars prochain et sera animée par Alec Baldwin et Steve Martin. Rappelons que l'Oscar du meilleur film a été remis l'an dernier à la comédie dramatique Slumdog Millionaire, et qu'en 2010, dix films sont dans la course pour obtenir ce prestigieux prix dont Avatar, Inglourious Bastards et The Hurt Locker.