Comme à l'habitude, un hommage spécial présenté lors de la cérémonie des Oscars sera dédié aux personnalités du domaine cinématographique décédées au cours de l'année. Mais voilà, que le producteur Bill Mechanic et les animateurs de la soirée Steve Martin et Alec Baldwin ont décidé de témoigner en 2010 de la mort de John Hughes de manière différente, plus personnelle. Plusieurs personnalités se sont plaintes de la situation, déplorant le fait que les autres personnes défuntes cette année n'auront pas la chance d'avoir cette tribune exceptionnelle.
John Hughes est le pionnier du film pour adolescents américains. Il a entre autres réalisé les longs métrages Sixteen Candles, The Breakfast Club, Ferris Bueller's Day Off et Planes, Trains & Automobiles, en plus d'avoir rédigé le scénario de Home Alone et Beethoven. Le cinéaste originaire du Michigan est mort d'une crise cardiaque le 6 août 2009 à New York.
L'an dernier les Oscars avaient honoré, dans leur traditionnel vidéo commémoratif, Heath Ledger, en omettant par contre de mentionner le décès de Brad Renfro (The Client), mort une semaine avant l'interprète du Joker. On peut s'attendre cette année à voir des images de Brittany Murphy et Patrick Swayze, tous deux décédés en 2009.