L'acteur Jim Cummings prête sa voix à de nombreux personnages animés bien connus, à commencer par Winnie the Pooh et Tigger (Tigrou) depuis 1987.
Cummings est un homme fort sympathique qui a un bagage d'expériences impressionnant derrière un micro. Le doubleur peut passer d'une voix à l'autre aisément. En entrevue, quand il empruntait la voix de Winnie ou celle de Tigrou pour répondre à certaines questions des journalistes, tout le monde était fasciné par sa grande souplesse vocale.
La manière de tourner Christopher Robin fut légèrement différente des autres films du même genre, mélangeant prises de vues réelles et animation. Apprenez-en plus sur l'aspect technique ici. Jim Cummings nous explique comment ce fut différent pour lui. « La façon dont nous avons procédé c'est que j'ai tout enregistré les voix avant. Le scénario original. Et bien sûr, les textes ont changé en cours de route. L'histoire a changé. Des modifications ont été apportées ici et là. Et on a réajusté le tout plus tard. Ils ont utilisé les enregistrements originaux pour se synchroniser lors du tournage. Après celui-ci, les animateurs sont entrés en scène et ont fait de la magie. »
Winnie L'ourson est un personnage fondamentalement attachant auquel bien peu de gens peuvent résister. « Ce que j'aime le plus de lui, c'est qu'il apporte de la joie. Il arrive à rendre les gens de bonne humeur, épanouis. Nous avons besoin de ça! C'est un peu le but du film aussi : nous faire réaliser qu'il faut s'arrêter un peu, que la vie se déroule maintenant, là, devant nos yeux. Tout le monde est coincé dans leur travail de 9 à 5 et ils oublient ce qui est vraiment important. »
Winnie a été créé en 1926 par Alan Alexander Milne, il y a donc 92 ans, et il est encore bien vivant dans l'imaginaire collectif en 2018. « La raison pour laquelle il est encore aussi présent je crois que c'est qu'il n'est pas attaché à aucune mode. Ce n'est pas un robot, ni un Transformer ou un G.I. Joe. Il ne se promène pas sur un skateboard ou Hubbard Board. Aucune tendance ne lui est rattachée. Il n'est donc jamais passé de mode. Et, le charme, la gentillesse, la sincérité et l'innocence seront toujours appréciés du public. »
Une scène du film Christopher Robin - Walt Disney Films CanadaQuand on demande à Jim Cummings quel personnage il a préféré doubler depuis toutes ces années, il a bien du mal à n'en choisir qu'un. « Pooh et Tigger sont dans leur propre catégorie. Ils sont sur l'étagère du haut. Et puis il y a aussi Darkwing Duck et le diable de Tasmanie. […] Et Ray, la luciole dans Princess and the Frog. »
Ce que Jim Cummings préfère de son travail de doubleur est de donner le sourire à des enfants. « J'ai appelé de nombreux enfants à l'hôpital dans des situations désespérées. Et, je pense, honnêtement, que c'est l'une des plus grandes choses, l'une des plus belles récompenses. Et, inévitablement, les mamans et les papas prennent le téléphone après […] et ils sont en larmes. Et moi je ne suis plus qu'une plaque d'eau à ce moment-là. Alors je ne peux plus parler. Puis, ils me disent que leur enfant n'avait pas souri depuis six mois et que là, il rigole. C'est le plus gros bonus de ce métier, je pense. »
Nous vous conseillons fortement le visionnement de ce film formidable qu'est Christopher Robin, parce qu'on a tous besoin parfois que Winnie L'ourson nous rappelle l'essentiel...
Le film prend l'affiche à travers le Québec dès ce vendredi 3 août.