La compagnie d'animation, qui nous a donné Les Minions, nous propose une nouvelle version de l'histoire du Grincheux cet automne.
Alors que dans la mouture originale anglaise, Benedict Cumberbatch prête sa voix à l'ignoble Grincheux, c'est l'inimitable Marc Labrèche qui l'interprète dans la version française québécoise. Vous pouvez voir un aperçu de son travail dans la bande-annonce au bas de l'article.
Voici le synopsis officiel du film d'animation Le Grincheux :
L'ignoble Grincheux vit seul dans une grotte sur le Mont Crumpet avec pour seule compagnie, son fidèle chien, Max. Dans sa grotte équipée d'inventions et d'engins en tous genres nécessaires à sa vie quotidienne, le Grincheux ne voit ses voisins de Chouville que lorsqu'il a besoin de nourriture.
Chaque année à Noël, sa tranquillité est troublée par la période des fêtes et toutes ses célébrations brillantes et bruyantes. Lorsque les habitants de Chouville décident de fêter Noël en trois fois plus grand que d'habitude, le Grincheux réalise que le seul moyen de préserver son calme et sa solitude est de voler Noël. Il se fait donc passer pour le Père-Noël le soir de Noël, allant jusqu'à piéger un renne apathique et asocial pour tirer son traîneau.
Pendant ce temps, dans Chouville, Cindy-Lou Chou, une jeune fille habitée par le bonheur de fêtes, complote avec ses amis. Elle souhaite piéger le Père-Noël pendant sa tournée de distribution de cadeaux, afin de pouvoir le remercier de l'aide qu'il apporte à sa mère célibataire. Cependant, à l'approche de Noël, sa joie de vivre va affronter l'esprit négatif du Grincheux. Cindy-Lou va-t-elle atteindre son but et finalement rencontrer le Père-Noël? Le Grincheux va-t-il réussir dans sa mission d'arrêter Noël une fois pour toutes à Chouville?
Drôle, réconfortante et époustouflante au niveau visuel, cette histoire promet de nous emmener au coeur de l'esprit de Noël et de son lumineux pouvoir.