Le premier film sur les aventures de la jeune et gaffeuse Aurélie Laflamme, intitulé Le journal d'Aurélie Laflamme, avait amassé des recettes méritoires de 1 050 963 $ lors de sa sortie dans les salles le 23 avril 2010, et le nouveau long métrage de la franchise, Aurélie Laflamme - Les pieds sur terre, est très attendu des jeunes, comme des moins jeunes. India Desjardins a véritablement créé un personnage auquel les jeunes femmes peuvent s'identifier.
Marianne Verville reprend son rôle de l'héroïne dans le nouveau film. Geneviève Chartrand, Aliocha Schneider et Edith Cochrane seront également de retour à l'écran dans ce nouvel épisode des aventures d'Aurélie. Hubert Lavallée-Bellefleur, Lou-Pascal Tremblay, Pier-Luc Funk et Bianca Gervais feront également partie de la distribution de ce second opus.
Dans le premier volet de ses aventures, Aurélie Laflamme cherchait sa place dans l'univers. Deux ans plus tard, elle cherche maintenant sa place dans la vie. On la retrouve donc en cinquième secondaire où elle vit tous les obstacles inhérents à la fin de cette grande étape de vie. Le secondaire cinq : l'année des choix, celle où l'on découvre la différence entre rêve et réalité, celle où l'on doit accepter de laisser de côté un passé qu'on n'est pas prêt à quitter, juste avant de plonger un peu vers l'inconnu, vers l'avenir.
Nicolas Monette a remplacé Christian Laurence sur la chaise du réalisateur. L'auteure India Desjardins a elle-même rédigé le scénario de Aurélie Laflamme - Les pieds sur terre, qui prendra l'affiche le 24 avril 2015.