Winchester (Winchester : Le manoir hanté) - Drame d’horreur - 99 min.
Réalisé par Peter Spierig, Michael Spierig. Avec Helen Mirren, Jason Clarke.
Sarah est la veuve de William Wirt Winchester, dont la célèbre compagnie domine l'industrie des armes. Depuis le décès de son mari et de son poupon, elle est hantée par les esprits des gens qui sont morts sous le feu de ses carabines. Afin de les apaiser, elle embauche des hommes qui construisent sans cesse de nouvelles sections à son immense manoir, ne respectant aucun plan d'architecture. Le docteur Price est sollicité par des actionnaires de la compagnie pour déterminer si l'héritière a toute sa tête ou si elle doit être remplacée.
Synopsis © Cinoche.com
In The Fade (Hors de nulle part) - Drame - 106 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Fatih Akin. Avec Diane Kruger, Denis Moschitto.
Katja est mariée à Nuri, un ex-taulard, et ils ont un enfant de six ans. Un jour, son fils et son époux périssent dans un attentat à la bombe. Alors que les forces de l'ordre sont convaincues que ces meurtres sont reliés aux activités criminelles du mari, sa femme évoque plutôt un crime commis par des néonazis envers des gens qui ne sont pas d'origine allemande. Lorsque deux suspects sont arrêtés, le procès qui s'ensuit aura de lourdes conséquences sur Katja, qui pense parfois prendre les armes pour exercer sa propre justice.
Synopsis © Cinoche.com
Alias Maria - Drame - 93 min.
Réalisé par José Luis Rugeles. Avec Karen Torres, Carlos Clavijo.
Maria est une soldate de l'armée colombienne. Comme tous les autres combattants, elle vit dans les affres de la guerre et la brutalité de ses supérieurs. Mais Maria n'a que 13 ans… et elle est enceinte de son commandant. Lorsque celle-ci met au monde sa progéniture, le père décide qu'il vaut mieux qu'un petit groupe conduise le nouveau-né en lieu sûr. C'est ainsi que Maria, accompagnée de trois autres soldats, traversent les villes et les campagnes dévastées, rencontrent les bambins enrôlés de force et tentent tant bien que mal de garder espoir.
Synopsis © Cinoche.com
L'insulte (The Insult) - Drame - 112 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Ziad Doueiri. Avec Adel Karam, Kamel El Basha.
Beyrouth, aujourd'hui. Une simple insulte est proférée, mais ne peut être pardonnée. Celle-ci amènera Toni, un chrétien libanais, et Yasser, un réfugié palestinien, jusqu'en cour où ils devront débattre de leurs opinions. Un véritable cirque médiatique se créera autour de ce procès dans lequel on ira de révélations en révélations. Les deux hommes se retrouveront rapidement au coeur d'un scandale politique, alors que l'opinion de la nation libanaise est divisée. De vieilles blessures seront ouvertes pour tous.
Synopsis © Cinoche.com
24 Davids - Documentaire - 133 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Céline Baril.
À travers une série de rencontres inspirantes, Céline Baril poursuit brillamment sa démarche essayiste totalement libre et originale. Tourné sur trois continents, ce road movie de la pensée donne la parole à 24 protagonistes. En apparence, ils n'ont rien en commun, le film alternant dans un même mouvement les réflexions scientifiques d'un physiciste québécois et l'analyse sociopolitique d'un intellectuel mexicain, en passant par le témoignage du responsable togolais d'une coopérative de création informatique fondée sur le recyclage. Certes, ils s'appellent tous David. Une référence à cette figure mythique des causes perdues ? Le mystère reste entier et importe peu devant le profond engagement de tous ces individus pour rendre le monde meilleur... ou plus compréhensible.
Manic - Documentaire - 86 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Kalina Bertin.
Manic raconte la lutte de la cinéaste Kalina Bertin pour comprendre l'héritage de la maladie mentale qui a ravagé la vie de ses frères et soeurs. Convaincue que son père détient une pièce maîtresse du casse-tête, elle part à la recherche de la vérité et découvre un homme connu comme un chef de culte, un escroc, un prophète et un père. Manic invite le spectateur à un voyage fascinant et intime à travers le temps et l'esprit, où le passé et le présent entrent en collision.