Tomb Raider - Aventures - 118 min.
Réalisé par Roar Uthaug. Avec Alicia Vikander, Walton Goggins.
Le père de Lara Croft a disparu depuis sept ans. La jeune femme, maintenant âgée de 21 ans, navigue dans les rues chaotiques d'East London en tant que courrier à vélo. Bien qu'elle n'ait même pas suffisamment d'argent en poches pour payer ses cours de boxe, elle refuse de prendre les rênes de l'empire mondial de son père parce qu'elle n'accepte pas l'idée qu'il l'ait quittée pour de bon. Voulant résoudre le mystère derrière la disparition de son géniteur, elle laisse tout en plan afin de rejoindre sa dernière destination connue, une île mythique qui se situe quelque part au large des côtes du Japon.
Synopsis © Cinoche.com
Love, Simon (Avec Amour, Simon) - Comédie dramatique - 110 min.
Réalisé par Greg Berlanti. Avec Nick Robinson, Jennifer Garner.
Simon Spier, 17 ans, n'a dit à personne de son entourage qu'il était homosexuel. Comme il est en dernière année de secondaire, il croit pertinemment que c'est préférable de garder le secret jusqu'à son entrée à l'université. Un jour, un jeune homme anonyme révèle sur le blogue de l'école qu'il est gai. Simon, se sentant interpelé par le message, décide de commencer à correspondre avec lui. Tout se déroule à merveille jusqu'à ce qu'un élève découvre les courriels qu'ils s'échangent et menace Simon de révéler au monde son secret. L'adolescent devra se préparer à affronter les jugements et se réconcilier avec son identité.
Synopsis © Cinoche.com
Ailleurs - Drame de moeurs - 98 min.
Réalisé par Samuel Matteau. Avec Noah Parker, Théodore Pellerin.
Tv et Samu sont les meilleurs amis du monde. Les deux adolescents de 15 ans rêvent de quitter leur banlieue aisée de Québec pour visiter la Californie. Le soir où ils ont finalement le courage de partir, Samu se dispute avec son père et le poignarde sévèrement. Tv a assisté à la scène et il décide d'aider son ami désemparé en cachant l'arme du crime. En fugue dans la ville de Québec, ils trouvent refuge dans un squat où vivent de jeunes marginaux. La cohabitation ne se fait toutefois pas sans heurt...
Synopsis © Cinoche.com
Téhéran Tabou - Film d’animation - 97 min.
Réalisé par Ali Soozandeh. Avec les voix de Farhad Abadinejad, Sasan Behroozian.
Vivre sa vie et accomplir ses rêves n'est pas une mine affaires dans la ville de Téhéran. Alors que son époux est en prison, Pari décide de se prostituer pour subvenir aux besoins de son fils handicapé. Le rêve de Sara est de devenir institutrice. Bien qu'on lui ait offert un poste, son mari refuse qu'elle quitte son rôle de femme au foyer. Babak quant à lui rêve de devenir musicien, mais après que sa demande pour enregistrer un album soit refusée, il a une aventure avec Donya, qui malheureusement, est promise à un autre. Trois vies complètement différentes qui ont pourtant un point en commun… avoir un avenir meilleur.
Synopsis © Cinoche.com
7 Days in Entebbe - Drame politique - 107 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par José Padilha. Avec Rosamund Pike, Daniel Brühl.
Durant la nuit du 3 au 4 juillet 1976, le Front populaire de libération de la Palestine et des Cellules révolutionnaires détourne un avion en direction de Paris pour le diriger vers l'Ouganda. Il atterrit à Entebbe avec 246 passagers pris en otage en plus des 12 membres de l'équipage. Après avoir transféré les prisonniers dans le hall de transit du vieux terminal de l'aéroport, les ravisseurs somment les autorités de libérer 53 prisonniers propalestiniens, sans quoi ils élimineront les otages. Leur cruauté allant même jusqu'à menacer de tuer deux enfants toutes les 24 heures si le gouvernement ne réagit pas, ce dernier n'aura d'autre choix que de tenter le tout pour le tout afin de sauver ses concitoyens. Cette mission militaire changera à jamais la face du monde...
Synopsis © Cinoche.com
Les lettres de ma mère - Documentaire - 86 min.
Réalisé par Serge Giguère.
Le réalisateur Serge Giguère a mis la main sur une centaine de lettres écrites par sa mère au tournant des années 1950. Alors que ces lettres racontent le quotidien difficile, mais souvent cocasse, d'une famille ouvrière de seize enfants, Serge Giguère entreprend de bricoler ses propres souvenirs pour en faire surgir autant de « patentes » hétéroclites, comme un écho à sa mère qui coud, tapisse et invente sa vie au jour le jour. Au fil des confidences à sa fille, ponctuées d'entretiens avec ses frères et sœurs encore vivants, Les lettres de ma mère sonde ce qu'il y a de plus intime au cœur de chacun de nous : l'amour maternel vécu, recherché, toujours questionné.
The Leisure Seeker - Comédie dramatique - 112 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Paolo Virzì. Avec Helen Mirren, Donald Sutherland.
John et Ella sont malades. Il est atteint de la maladie d'Alzheimer tandis qu'elle lutte contre un cancer incurable. Le couple âgé décide alors de vivre ses derniers instants dans le bonheur, en faisant un voyage à bord de son fidèle caravane, ce qui devrait l'amener de Boston à Key West. Au fil du chemin et devant des paysages de campagne inspirants, les vieux amoureux se remémorent des souvenirs magnifiques, avec beaucoup d'émotions. Mais le mal qui les ronge est plus fort que tout. John perd peu à peu la raison tandis qu'Ella est en proie à des épisodes de souffrance intense.
Synopsis © Cinoche.com
The Stairs - Documentaire - 95 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Hugh Gibson.
Marty, Greg et Roxanne vivent et travaillent dans le quartier de Regent Park à Toronto, où ils ont survécu à des dizaines d'années de vie dans la rue. Chacun d'entre eux est drôle, articulé, surprenant : mère, grand-père, poète ? et consommateur régulier. Désireux de faire leur part, ils offrent une aide sociale à leur communauté, mais doivent également faire face à leurs propres modes de vie précaires et leurs décisions passées. Avec un accès remarquable, le film suit le développement de chacun de ces protagonistes depuis 2011, créant ainsi un portrait intime et à contre-courant des préjugés.
Le maître est l'enfant - Documentaire - 100 min.
Réalisé par Alexandre Mourot.
Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en oeuvre de cette pédagogie de l'autonomie et de l'estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d'une société nouvelle de paix et de liberté.