The Rhythm Section (La section Rythmique) - Thriller - 109 min.
Réalisé par Reed Morano. Avec Blake Lively, Jude Law.
Après la disparition de sa famille dans un accident d'avion, une femme, qui aurait du être à bord de l'appareil, s'auto-détruit. Lorsqu'elle réalise qu'il ne s'agissait pas d'un accident, elle devient une tueuse à la recherche des responsables.
Une scène du film The Rhythm Section - Paramount PicturesLe rire - Drame - 123 min.
Réalisé par Martin Laroche. Avec Léane Labrèche-Dor, Micheline Lanctôt.
Il y a huit ans, une sanglante guerre a secoué le Québec. C'est là que Valérie a vu mourir son amoureux. Même si elle semble maintenant heureuse et qu'elle est en couple avec un nouvel homme, son passé revient périodiquement la hanter, prenant la forme de cauchemars et d'hallucinations. Elle travaille comme préposée aux bénéficiaires dans un CHSLD, où elle s'est liée d'amitié avec une vieille femme aux opinions tranchées. Survivant par le rire, Valérie sera peu à peu amenée à se replonger dans ses souvenirs, à confronter ses traumas d'hier et ceux d'aujourd'hui.
Synopsis © Cinoche.com
Joyeuse retraite! - Comédie - 97 min.
Réalisé par Fabrice Bracq. Avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque.
Philippe et Marilou rêvent de leur retraite au soleil depuis longtemps. L'heure est enfin arrivée pour eux, de s'exiler au Portugal pour profiter pleinement de la vie pendant qu'ils sont encore en forme. Malheureusement, les choses se compliquent quand leur fille, tout juste séparée, soutient d'avoir besoin d'eux pour s'occuper de ses enfants et les emmener à leurs nombreuses activités. Sous les conseils d'un couple d'amis retraités, Philippe et Marilou tenteront de reprendre le contrôle de leur vie, quitte à mentir effrontément aux personnes qu'ils aiment le plus au monde.
Synopsis © Cinoche.com
Papicha - Drame - 109 min.
Réalisé par Mounia Meddour. Avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella.
Alger, 1997. Nedjma, 18 ans, étudiante à l'université, rêve de devenir styliste. Malgré un contexte social et politique dangereux et inquiétant, à la tombée de la nuit, elle se faufile hors des murs de la Cité universitaire pour vendre ses créations aux « papichas », de jolies jeunes filles algériennes. Nedjma décide de confronter le conformisme religieux et de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode qui mettra en vedette des pièces confectionnées sur le thème du haïk, un vêtement traditionnel pour les femmes algériennes.
Synopsis © Cinoche.com
Une femme, ma mère (A Woman, my Mother) - Drame poétique - 76 min.
Réalisé par Claude Demers.
Le cinéaste québécois Paul-Claude Demers refait l'itinéraire de vie de sa mère, une femme qui ne voulait pas avoir d'enfant et qui a placé son fils en adoption sans jamais tenter de reprendre contact avec lui.
Kenbe la, jusqu'à la victoire - Documentaire - 84 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Will Prosper.
Il est de ces personnes dont les rêves inspirent, rassemblent et font fleurir un peu plus d'humanité en chacun de nous. Haïtien établi au Québec, l'artiste et militant Alain Philoctète retourne dans son pays d'origine pour y développer un projet de permaculture en collaboration avec les locaux. Il y retrouve avec émotion sa famille et ses anciens compagnons de lutte, dont les idéaux restent intacts malgré le séisme de 2010 et l'instabilité politique. Atteint d'un cancer, Alain doit cependant suivre des traitements à Montréal, où il trouve auprès de ses proches autant de tendresse et de solidarité qu'en Haïti. Fort d'une amitié de longue date avec son protagoniste, le réalisateur Will Prosper a suivi le parcours plein d'espoir de cet inspirant rêveur, saisissant dans un geste intime et complice les enjeux de l'exil, de la maladie et du partage. Enrichi par une trame musicale signée Jenny Salgado, Kenbe la, jusqu'à la victoire est un voyage qui nous interroge sur l'importance des idéaux et de leur transmission.
Quezon's Game - Drame historique - 126 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Matthew Rosen. Avec Raymond Bagatsing, Rachel Alejandro.
En 1938, Manuel Quezón est le premier président élu des Philippines, un Commonwealth semi-autonome en voie d'obtenir son indépendance des États-Unis. Alors que plusieurs pays du monde refusent d'accueillir les nombreux juifs allemands qui cherchent à fuir le régime nazi, Quezón désire offrir une nouvelle patrie à 10¿000 réfugiés. Il fait toutefois face à l'opposition politique de son pays comme à celle des dirigeants américains et allemands, qui ne comprennent pas ses motivations humanitaires.