The Post (Le Post) - Drame historique - 116 min.
Réalisé par Steven Spielberg. Avec Meryl Streep, Tom Hanks.
Des milliers de pages confidentielles dévoilant l'implication politique et militaire des États-Unis dans la guerre du Vietnam de 1945 à 1967 ont été dérobées. En 1971, ces documents sont transmis clandestinement à la rédaction du New York Times puis à celle du Washington Post. Alors que le rédacteur en chef du Post souhaite publier ces informations, la directrice du journal hésite. Ses amitiés politiques sont nombreuses, les conséquences économiques s'avèrent palpables et les poursuites judiciaires demeurent bien réelles. Une course contre la montre s'opère entre différents intervenants aux desseins variables, défendant une presse libre ou préférant protéger les intérêts du président Nixon.
Synopsis © Cinoche.com
Paddington 2 - Comédie fantaisiste - 104 min.
Réalisé par Paul King. Avec Sally Hawkins, Hugh Bonneville.
Alors que le centième anniversaire de sa tante Lucy approche, Paddington rêve de lui offrir le cadeau parfait, soit un livre pop-up de Londres. Comme le bouquin coûte très cher, Paddington accumule les petits boulots afin d'amasser la somme nécessaire pour acheter ledit livre. Ses plans sont, par contre, contrecarrés quand le présent est volé dans la boutique de M. Gruber. Comble du malheur, le petit ours est pris pour le cambrioleur. N'ayant pas suffisamment de preuves pour prouver son innocence, Paddington est condamné à la prison. La famille Brown s'évertuera à trouver le coupable afin de faire libérer son ami.
Synopsis © Cinoche.com
The Commuter (Dernier arrêt) - Thriller - 106 min.
Réalisé par Jaume Collet-Serra. Avec Liam Neeson, Vera Farmiga.
Michael MacCauley est un ex-policier qui travaille maintenant comme vendeur d'assurance. Chaque jour, pour se rendre au boulot, il emprunte le même train de banlieue. Le jour de son congédiement inattendu, il rencontre une femme mystérieuse qui lui propose une étrange mission : il doit trouver l’intrus dans le train et l’identifier. S'il réussit, il sera remercié avec la coquette somme de 100 000 $. Michael refuse d’abord l’offre généreuse de l'étrangère, mais réalise bien vite que les criminels derrière tout cela s’en prendront à sa famille s’il n’obtempère pas. Il devra donc choisir entre la sécurité de ses proches et la justice.
Synopsis © Cinoche.com
Phantom Thread (Le fil caché) - Drame psychologique - 131 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Paul Thomas Anderson. Avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps.
Le milieu de la mode londonienne des années 50 s'active autour de Reynolds Woodcock, un célèbre couturier qui habille notamment de riches héritières et des membres de la famille royale. Le travail est tout pour ce célibataire endurci qui habite avec son intransigeante soeur Cyril. Lors d'un détour par la campagne anglaise, il fait la connaissance d'une jeune serveuse. C'est le coup de foudre entre Reynolds et Alma, qui deviendra sa mannequin préférée et sa muse. Cette nouvelle présence bouleverse son existence, mettant en péril sa routine qui lui est si chère.
Synopsis © Cinoche.com
Proud Mary - Thriller - 89 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Babak Najafi. Avec Taraji P. Henson, Neal McDonough.
Mary est une tueuse à gages qui travaille pour une famille du crime organisé de Boston. La vie de Mary est complètement bouleversée quand elle rencontre un jeune garçon lors d'un coup qui tourne mal. La femme froide et rebelle se découvrira alors un instinct maternel insoupçonné.
Synopsis © Cinoche.com
Bonne pomme - Comédie - 101 min.
Réalisé par Florence Quentin. Avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve.
Gérard est considéré comme une bonne pomme par les membres de sa famille, une personne gentille, serviable, mais aussi un peu bonasse. Un jour, il décide de tout quitter et de partir vivre dans un petit village au fin fond du Gâtinais. Là-bas, il s'occupe d'un garage qui se trouve en face d'une petite auberge, tenue par Barbara, une femme imprévisible et mystérieuse. Bien que tout les oppose, les deux étrangers développeront une relation particulière et riche en apprentissages. Quand la famille de Gérard le retrouvera enfin, le sexagénaire sera confronté à un secret qu'il croyait pourtant bien enfoui.
Synopsis © Cinoche.com
Labrecque, une caméra pour la mémoire - Documentaire - 94 min.
Réalisé par Michel La Veaux.
Homme de lumière, Michel La Veaux a voulu partager son amour du septième art avec l'un des pionniers du cinéma québécois, Jean-Claude Labrecque. Entre l'hommage respectueux, le portrait chaleureux et le sincère devoir de mémoire, Labrecque, une caméra pour la mémoire prend la forme d'une conversation placée sous le sceau de la communion. Si Jean-Claude Labrecque ne s'est pas fait prier pour se prêter à l'exercice de l'entrevue, Michel La Veaux, pour sa part, n'a pas communiqué son amour du cinéma et son affection envers ce modeste géant uniquement à travers la parole, mais aussi à travers l'image. D'une palpable complicité, les échanges entre Labrecque et La Veaux font revivre des pages d'histoire du cinéma québécois et ressentir l'effervescence de l'époque où les Perrault, Brault, Jutra, Groulx et Carle pavaient avec éclat la voie aux futurs cinéastes.
Un profil pour deux - Comédie sentimentale - 101 min.
Présenté à Québec seulement.
Réalisé par Stéphane Robelin. Avec Pierre Richard, Yaniss Lespert.
Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis deux ans. Il découvre les joies d'internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l'informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, Flora63, séduite par le romantisme de Pierre, lui propose un premier rendez-vous. Amoureux, Pierre revit. Mais sur son profil, il a mis une photo d'Alex et non la sienne. Pierre doit alors convaincre le jeune homme de rencontrer Flora à sa place.
Une scène du film Un profil pour deux - MK2- Mile EndDiane a les épaules - Comédie dramatique - 87 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Fabien Gorgeart. Avec Clotilde Hesme, Fabrizio Rongione.
Diane porte l'enfant de Thomas et Jacques, un couple d'amis homosexuels qui a sollicité son aide pour concevoir. Voulant poursuivre sa grossesse loin des multiples tentations de la ville, la jeune femme aux épaules très fragiles emménage dans la maison de campagne familiale où elle entreprend d'importantes rénovations. Là, elle fait la connaissance de Fabrizio, un électricien qui ne la laisse pas indifférente.
Big Time - Documentaire - 94 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Kaspar Astrup Schröder.
Big Time suit Bjarke Ingels pendant 7 ans (2009-2016) alors qu'il peine à terminer son plus gros projet jusqu'à présent. Le spectateur est propulsé dans le processus créatif de Bjarke et amené à comprendre les nombreux compromis que son travail implique.
Jane - Documentaire - 90 min.
Présenté en anglais et à Québec seulement.
Réalisé par Brett Morgen.
En 2014, plus de 100 heures d'enregistrement sur pellicule témoignant du travail de terrain de Jane Goodall ont été retrouvées. Ces images, signées Hugo Van Lawick (conjoint de Jane), ont été filmées dans les années 60 dans le parc national de Gombe Stream, en Tanzanie. Initiée en 1957 au domaine de recherches sur le comportement des chimpanzés par son patron de l'époque, le docteur Louis Leakey, Jane Goodall passera de nombreuses années entourée de singes sauvages, élaborant des études qui feront mieux comprendre les origines de l'homme et de cet animal considéré scientifiquement comme un proche parent. L'assemblage, présenté ici sur une musique de Philip Glass, prend la forme d'une oeuvre qui permet de mieux saisir ce milieu sauvage ainsi que toute la passion qui animait la primatologue, aujourd'hui âgée de 83 ans.