The Possession of Hannah Grace (La possession de Hannah Grace) - Drame d’horreur - 86 min.
Réalisé par Diederik Van Rooijen. Avec Kirby Johnson, Shay Mitchell.
Un incident violent a poussé Megan à quitter la police. Après être tombée au plus bas, une amie l'aide à renaître en lui trouvant une entrevue d'embauche. Travailler dans une morgue n'a jamais été un rêve, sauf que l'horaire de nuit lui évitera de faire des conneries. Megan n'a pas le temps de s'acclimater à son nouvel emploi que la dépouille de Hannah Grace lui cause des problèmes. La technologie cesse de fonctionner en sa présence, alors que le cadavre semble se régénérer. En enquêtant, l'ancienne policière découvre que cette jeune femme est décédée il y a trois mois à la suite d’un exorcisme. Elle semble pourtant plus vivante que jamais...
Synopsis © Cinoche.com
Papa est devenu un lutin - Comédie - 71 min.
Réalisé par Dominique Adams. Avec Jean-Marie Corbeil, Anaïs Laforge.
Le temps des fêtes est arrivé et la famille Rousseau a décidé de s'éclipser dans un magnifique chalet pour célébrer. Nadia, 7 ans, son petit frère Jack et leur maman Karine ont bien l'intention de profiter de chaque instant. Malheureusement, Éric, le papa bourreau de travail, n'arrive pas à se détendre. Sa jeune fille décide donc de souhaiter qu'il se transforme en lutin pour devenir un être joyeux. Au matin, il n'y a plus d'Éric, mais un certain Pedro au chapeau rouge et aux chausses vertes à pompons. Dès lors, Nadia et son papa réinventé accomplissent maintes folies et activités ensemble dans la joie de Noël.
Synopsis © Cinoche.com
The Wild Pear Tree (Le poirier sauvage) - Drame psychologique - 188 min.
Réalisé par Nuri Bilge Ceylan. Avec Ahmet Rifat Sungar, Serkan Keskin.
Sinan a enfin terminé ses études et revient au bercail. Il ne lui reste qu'une étape pour pouvoir devenir enseignant. Mais en vérité, son rêve est plutôt d'être un écrivain. Alors qu'il tente par tous les moyens de trouver les fonds, il doit également subvenir aux besoins de son père. Ce dernier a malheureusement contracté beaucoup de dettes au cours des années, ce qui oblige Sinan à retarder son projet. Depuis son retour, il revoit également Hatice, son amour de jeunesse. Il apprend que celle-ci va se marier bien qu'elle semble toujours l'aimer. Entre son père, son amour perdu, sa recherche financière et son avenir en tant que professeur, Sinan finira-t-il par être un écrivain?
Synopsis © Cinoche.com
Joueurs - Drame de moeurs - 105 min.
Réalisé par Marie Monge. Avec Tahar Rahim, Stacy Martin.
Ella, patronne d'un petit restaurant à Paris, vit une existence tranquille, jusqu'au soir où un serveur du nom d'Abel lui vole de l'argent. En le poursuivant, elle finit par être entrainée dans une soirée casino. Abel lui propose de jouer avec lui et de partager les gains. Ella se laisse séduire. Ce qui a commencé comme un jeu se change rapidement en une histoire d'amour passionnelle. L'attraction de l'adrénaline et de l'argent devient irrésistible pour Ella tout comme pour son nouvel amant. Malheureusement, il semble qu'elle ne connaisse pas du tout le passé d'Abel...
Synopsis © Cinoche.com
Clara - Science-fiction - 105 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Akash Sherman. Avec Patrick J. Adams, Troian Bellisario.
Après le décès de sa conjointe, Isaac se referme sur lui-même, complètement absorbé par ses recherches en astrophysique. Comme beaucoup d'autres avant lui, Isaac désire prouver l'existence des extraterrestres. Pour l'aider, il engage Clara, une étrange jeune femme à l'imagination presque aussi infinie que l'univers. Avec sa collaboration, Isaac finit par revoir ses théories et sa conception du monde, ce qui l'amène à faire une grande découverte ainsi que renouer avec la vie. Toutefois, sa nouvelle théorie ne semble pas plaire aux autres scientifiques. Isaac devra donc garder la foi, ce qui est difficile pour un homme qui n'en a jamais vraiment eu.
Synopsis © Cinoche.com
Journal d'une FIV - Documentaire - 76 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Raphaëlle Catteau.
Alors qu'elle a 39 ans, Raphaëlle et son compagnon désirent un enfant mais il ne vient pas. Ils s'engagent alors dans le tunnel de la Procréation Médicalement Assistée (PMA), accompagnés du professeur René Frydman, précurseur en France de la fécondation in vitro. Filmer ce périple avec son téléphone portable pour être au coeur de l'action, là où aucune caméra n'est jamais allée, c'est une façon pour Rodolphe de trouver sa place dans ce parcours très protocolaire qui n'a pour seul but de donner la vie.
A Sister's Song (Le chant d'une soeur) - Documentaire - 80 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Danae Elon.
Peut-on vraiment savoir ce qu'il y a dans le coeur d'un de nos êtres chers ? Le chant d'une soeur est l'histoire intime et délicate de deux soeurs Marina et Tatiana, qui vivent séparées par le choix que Tatiana a fait en devenant religieuse. Marina, qui n'a à peine vu ou parlé à sa soeur depuis vingt ans, sent que quelque chose ne va plus. Elle se rend dans un monastère en Grèce pour tenter de retrouver la soeur qu'elle a perdue. Un événement inattendu mènerons toutes les deux sur un chemin qu'elles n'auraient jamais cru pouvoir entreprendre.
Prosecuting Evil: The Extraordinary World of Ben Ferencz (Poursuivre le mal : le monde extraordinaire de Ben Ferencz) - Documentaire - 82 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Barry Avrich.
Ayant été témoin des camps de concentration nazis peu de temps après leur libération, Ferencz est devenu le principal procureur du procès des groupes d'extermination (Einsatzgruppen) de Nuremberg qualifié de plus grand procès pour meurtre de l'histoire. Il avait alors 27 ans et c'était son premier procès. Les 22 officiels nazis comparaissant pour l'assassinat de plus d'un million de personnes ont tous été condamnés. Ferencz a continué de prendre fait et cause en faveur du dédommagement des victimes juives de l'Holocauste et plus tard il a contribué à la création de la Cour Pénale Internationale. Aujourd'hui encore, il continue son combat pour la justice pour les victimes d'atrocités criminelles.
New Memories - Documentaire - 79 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Michka Saäl.
Forte de son expérience acquise lors de son enfance troublée, Anne J. Gibson se faufile discrètement parmi la foule et la folle atmosphère de Kensington Market, à Toronto. S'appuyant sur une conscience aiguë du langage corporel, elle sait respecter l'espace personnel de chacun. Certains l'accueillent à bras ouverts, cherchant la reconnaissance et la chaleur d'un rapport humain. En captant le chaos de Kensington, elle apaise ses propres démons. Ses photos témoignent d'un quartier bohémien en transition, tout comme elle.
The Perfect Kiss - Comédie - 83 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Martina Adamcová. Avec Lucie Vondrácková, Luc-Martial Dagenais.
Tout le monde cherche le bonheur. Et quand tu as presque 30 ans, que tu es célibataire et que tu vis toujours à la maison avec des parents fantasmagoriques qui te traitent comme un enfant de dix ans, tu es encore plus difficile. Tanya, une toute nouvelle agent immobilier, est en route pour faire sa première grande vente et son premier grand pas sur la voie de l'indépendance par une froide journée d'hiver. Comme d'habitude, elle est en retard et elle se précipite sur une route glissante. Elle ne le sait pas encore mais sa vie est sur le point de changer pour toujours.