Suburbicon (Bienvenue à Suburbicon) - Drame policier - 105 min.
Réalisé par George Clooney. Avec Matt Damon, Julianne Moore.
Dans les années 50, Gardner mène une existence paisible avec sa femme et son fils Nicky au coeur d'une banlieue dorée du nom de Suburbicon. Quand une famille d'Afro-Américains s'installe dans le quartier, les choses commencent à déraper. Deux cambrioleurs s'invitent dans la maison de Gardner et malmènent tous les membres de sa famille. Malheureusement, sa femme ne survit pas aux attaques brutales des maraudeurs. Margaret, la soeur de la défunte, s'installe alors chez Gardner afin d'assurer une présence féminine et maternelle à Nicky. Mais, l'enfant comprend vite que les choses ne tournent pas rond au sein de la maisonnée.
Synopsis © Cinoche.com
Pieds nus dans l'aube - Chronique - 114 min.
Réalisé par Francis Leclerc. Avec Justin Leyrolles-Bouchard, Roy Dupuis.
En février 1927, Félix Leclerc termine sa 12e année. Alors qu'il livre du bois avec son père et ses frères, il fait la rencontre de Fidor, un jeune homme issu d'un milieu défavorisé, bien différent des gens qu'il a l'habitude de fréquenter. Les deux garçons développent une belle amitié, mais devront se séparer puisque Félix doit partir étudier à Ottawa dans un collège classique. Bien que conscient de la chance que représente cette opportunité, Félix redoute le fait de quitter sa famille et toutes ces choses si familières auxquelles il tient profondément.
Synopsis © Cinoche.com
Jigsaw (Décadence : L'héritage) - Drame d’horreur - 94 min.
Réalisé par Michael Spierig, Peter Spierig. Avec Matt Passmore, Callum Keith Rennie.
Jon Kramer, alias Jigsaw, est mort depuis 10 ans. Des policiers et des médecins remettent toutefois en cause son mystérieux décès depuis que des gens retrouvés assassinés portent sa marque de commerce. Les autorités tentent de retrouver cinq personnes qui sont maintenues captives dans des pièces parsemées de pièges destructeurs. Ces individus doivent avouer leurs fautes et écouter les directives pour espérer demeurer en vie. Ils se plient toutefois difficilement à ce jeu macabre où le sang finira irrémédiablement par couler. Leur temps est compté et les renforts tardent à venir...
Synopsis © Cinoche.com
Loving Vincent (La passion de Van Gogh) - Drame biographique - 95 min.
Réalisé par Hugh Welchman, Dorota Kobiela. Avec les voix de Douglas Booth, Saoirse Ronan.
Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l'amitié entre son père et l'artiste, n'est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu'il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l'artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.
Thank You for Your Service - Drame - 109 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Jason Hall. Avec Miles Teller, Haley Bennett.
Adam Schumann, sergent de l'armée américaine envoyé en mission en Irak, est un excellent soldat. Ayant sauvé la vie d'un de ses confrères, les gens le considèrent même comme un héros. De retour aux États-Unis, Adam aspire seulement à retrouver sa femme et ses enfants en toute quiétude. Mais les affres de la guerre ne se dissipent pas aussi facilement. Adam et ses compagnons souffrent de terribles chocs post-traumatiques et il semble que le système militaire n'est pas assez outillé pour leur venir en aide. Pourront-ils un jour se remettre de tels événements?
Synopsis © Cinoche.com
Lucky (Chanceux!) - Drame - 89 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par John Carroll Lynch. Avec Harry Dean Stanton, Barry Shabaka Henley.
Lucky est un vieux cow-boy solitaire. Il fume, fait des mots croisés et déambule dans une petite ville perdue au milieu du désert. Il passe ses journées à refaire le monde avec les habitants du coin. Il se rebelle contre tout et surtout contre le temps qui passe. Ses 90 ans passés l'entrainent dans une véritable quête spirituelle et poétique.
Human Flow - Documentaire - 141 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Ai Weiwei.
Plus de 65 millions de personnes dans le monde ont été forcées de quitter leur foyer pour échapper à la famine, aux changements climatiques et à la guerre dans l'un des plus grands déplacements humains depuis la Seconde Guerre mondiale. Human Flow, un film épique mené par l'artiste de renommée internationale Ai Weiwei, donne une expression visuelle puissante à cette migration humaine massive. Le documentaire élucide à la fois l'échelonnement de la crise des réfugiés et son impact humain profondément personnel. Capturé au cours d'une année mouvementée dans 23 pays, le film suit une chaîne d'histoires humaines urgentes qui s'étend à travers le monde dans des pays comme l'Afghanistan, le Bangladesh, la France, la Grèce, l'Allemagne, l'Irak, Israël, l'Italie, le Kenya, le Mexique et la Turquie. Human Flow est un témoin de ses sujets et de leur recherche désespérée de sécurité, d'abri et de justice: des camps de réfugiés grouillants à des passages dangereux des océans aux frontières des barbelés; de la dislocation et de la désillusion au courage, à l'endurance et à l'adaptation; de l'attrait hantant des vies laissées ...
In this Corner of the World - Film d’animation - 130 min.
Présenté en anglais et à Québec seulement.
Réalisé par Sunao Katabuchi. Avec les voix de Rena Nounen, Yoshimasa Hosoya.
Japon, 1944. La guerre impose aux habitants du pays des conditions difficiles. Suzu, 18 ans, se soumet à la volonté de ses parents et accepte d'épouser Shusaku, matelot de la marine marchande. Elle quitte son village natal pour s'installer dans la ville de Kure, située près de Nagasaki, où vit sa belle-famille. Malgré les privations, Suzu, jeune femme énergique, parvient à rendre la vie de ses proches plus facile.
A Bad Mom's Christmas (Les mères indignes se tapent Noël) - Comédie
Dès mercredi.
Réalisé par Scott Moore, Jon Lucas. Avec Mila Kunis, Kathryn Hahn, Kristen Bell.
Les trois amies et mères de famille Amy, Kiki et Carla sont épuisées à l'approche des fêtes. Découragées par l'immensité de la tâche à accomplir, elles décident de faire les choses à leur façon et de ne pas se mettre trop de pression cette année. La situation se complique lorsque leurs mères respectives débarquent dans leurs maisons quelques jours avant Noël. Elles devront tenter de se faire respecter, ayant chacune leurs problèmes, tout en préparant un temps des fêtes sans stress que leurs enfants apprécieront autant qu'elles. Ce Noël, les mamans reprennent le contrôle!
Synopsis © Cinoche.com