Solo: A Star Wars Story (Solo : Une histoire de Star Wars) - Science-fiction - 135 min.
Réalisé par Ron Howard. Avec Alden Ehrenreich, Emilia Clarke.
Han et son amoureuse Qu'ra tentent de survivre dans un monde sans loi ni morale en exerçant différents larcins. Lorsqu'ils sont séparés, le jeune homme jure de tout faire pour la retrouver, même de devenir pilote. Les années passent et Han est toujours aussi arrogant, incapable d'obéir au moindre règlement. Son attitude désinvolte finit par attirer l'attention d'un capitaine et de son équipe qui l'acceptent dans leur rang. La mission est périlleuse, ce qui ne brime en rien l'ardeur de Han, dont la route croisera celle de Chewbacca et de Lando Calrissian.
Synopsis © Cinoche.com
Gauguin : Voyage de Tahiti - Drame biographique - 101 min.
Réalisé par Edouard Deluc. Avec Vincent Cassel, Tuheï Adams.
Eugène Henri Paul Gauguin est un peintre français convaincu d'être un grand artiste. Malheureusement, son style est trop précurseur pour intéresser les acheteurs et les collectionneurs. N'en pouvant plus d'être étouffé par les conventions de l'Europe, Gauguin décide de quitter le pays pour se rendre à Tahiti. Sa femme et ses enfants ayant décidé de ne pas le suivre, l'artiste se retrouve en homme libre en pays inconnu. Il fait la connaissance de Tehura, jeune fille native de Rarotonga, qui deviendra non seulement l'une de ses sources d'inspiration principales, mais également sa compagne. Gauguin coule des jours heureux dans cette nature sauvage et peint sans cesse. Toutefois, le manque de nourriture, la pauvreté et la maladie le guettent. Quel prix devra-t-il payer pour l'amour de l'Art?
Synopsis © Cinoche.com
RBG - Documentaire - 98 min.
Réalisé par Betsy West, Julie Cohen.
Agé de 84, la juge de la court suprême des États-Unis Ruth Bader Ginsburg a mise sur pied un héritage juridique à couper le souffle tout en devenant de manière inattendue une icône de la culture populaire. Mais sans aucune biographie définitive, l'unique voyage personnel et l'élévation de cette grande dame à la plus haute cour de la nation a été en grande partie inconnue, même pour ses plus grands fanatiques jusqu'à maintenant. RBG est un documentaire révélateur explorant la vie et la carrière exceptionnelle de Ginsburg par Betsy West et Julie Cohen et coproduit par Storyville Films et CNN Films.
Birthmarked (Les trois petits cobayes) - Comédie - 88 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Emanuel Hoss-Desmarais. Avec Matthew Goode, Toni Collette.
Ben et Catherine sont deux scientifiques décidés à mettre en œuvre une expérience portant sur la famille et l'identité humaine; prouver que l'acquis est bien supérieur à l'inné quand il s'agit de définir notre personnalité. Ils adoptent donc Maya, issue de parents incultes. Ensuite, Maurice, dont les deux géniteurs sont des gens colériques et puis il y a leur propre enfant Luke. Contre toute attente, Maya deviendra le cerveau de cette famille, Maurice, un pacifiste aguerri et Luke, bien qu'issu d'une famille de scientifiques de génération en génération, s'intéressera à l'art plus que tout. Ce qui devait être un projet d'études pour Ben et Catherine se changera graduellement en l'expérience d'une vie qui leur fera connaître le secret d'être une famille.
Synopsis © Cinoche.com
Leaning Into The Wind - Documentaire - 93 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Thomas Riedelsheimer.
Andy Goldsworthy est un artiste mondialement reconnu pour son travail éphémère et permanent avec la nature, le LAND ART. Il y a 16 ans, de sa rencontre avec le réalisateur Thomas Riedelsheimer est né le succès mondial RIVERS AND TIDES. Entre 2013 et 2016, les deux hommes sont repartis à l’aventure. On découvre comment Andy Goldsworthy s’introduit lui même dans ses œuvres, comment son travail devient à la fois plus fragile et plus personnel, plus sévère et plus difficile, incorporant des machineries massives et des équipes importantes sur de plus gros projets. PENCHÉ DANS LE VENT est un voyage créatif qui nous mène d'Edimbourg à la réserve d'Ibitipoca au Brésil, du sud de la France à la Nouvelle-Angleterre.
La rivière cachée (The Hidden River) - Documentaire - 75 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Jean-François Lesage.
Au coeur d'une forêt profonde, coule une rivière. Sur ses berges, des hommes et des femmes se confient. Dans ce lieu reculé, propice à la réflexion, ils se questionnent sur ce qu'il faut pour atteindre la paix intérieure, supposent l'importance de transmettre quelque chose aux générations futures, réalisent que la fusion amoureuse est un idéal impossible. Alors que le soleil décline derrière les montagnes, les baigneurs s'avouent amèrement le cul-de-sac de certains rêves, mais trouvent encore du sens dans la contemplation de la nature, des étoiles et de la lune.
Yolanda - Comédie dramatique - 58 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Jeannine Gagné. Avec Margot Campbell, Paul Ahmarani.
Venue de la campagne pour visiter une amie, Solange 75 ans, redécouvre Montréal. Elle parle à tous avec confiance et fait quelques portraits des gens qu'elle croise. Elle rencontre Tom, un homme plus jeune, morose et désabusé. Aux scènes de fiction s'entremêlent des scènes documentaires: portraits de Montréalais et bribes de conversations prises sur le vif.