Ocean's 8 (Debbie Ocean 8) - Thriller - 110 min.
Réalisé par Gary Ross. Avec Sandra Bullock, Cate Blanchett.
Après avoir purgé une longue peine derrière les barreaux, Debbie Ocean n'a qu'une idée en tête : organiser le cambriolage le plus audacieux de sa carrière. La soeur de Danny Ocean convainc sept femmes talentueuses dans des domaines bien distincts de se joindre à elle. Elles auront pour mission de voler un collier de diamants d'une valeur de 150 millions $ qui trônera au cou de l'actrice Daphne Kluger lors du célèbre gala annuel du Metropolitan Museum de New York. Bien que Debbie ait prévu le coup dans les moindres détails, certains imprévus pourraient bien compromettre son plan...
Synopsis © Cinoche.com
Hereditary (Héréditaire) - Drame d’horreur - 128 min.
Réalisé par Ari Aster. Avec Toni Collette, Gabriel Byrne.
Aujourd'hui, on enterre grand-maman. Toute la famille est plongée dans un deuil pour cette femme mystérieuse qui n'a pas laissé que de bons souvenirs. La poussière est à peine retombée que sa fille Annie croit percevoir sa présence dans la maison. Son mari ne s'inquiète pas outre mesure de cette hallucination, alors que les enfants vaquent à leurs occupations. Peter souhaite particulièrement vivre son quotidien d'adolescent à fond, délaissant sa jeune soeur Charlie. Cette dernière était la préférée de sa grand-mère et elle aussi commence à voir rôder des ombres dans la demeure familiale. Une menace plane, prête à s'abattre à chaque moment.
Synopsis © Cinoche.com
Identités - Thriller - 93 min.
Réalisé par Samuel Thivierge. Avec Samuel Thivierge, Samy Naceri.
Issu d'un milieu modeste et d'une famille dysfonctionnelle, Christopher Bégin tombe rapidement dans la criminalité. Le jeune homme commence par vendre de la drogue à l'école et lorsqu'il se fait expulser de celle-ci, ils rencontrent deux maîtres dans l'art de l'usurpation qui lui enseigneront les rudiments du mensonge et de la supercherie. Chris se découvre un talent particulier dans ce domaine, mais piéger des innocents finit par l'agacer au point où il pense lâcher le métier. Mais, abandonner ce monde pervers n'est pas chose facile. Il devra user d'ingéniosité pour penser s'en échapper.
Synopsis © Cinoche.com
Napoléon en apparte - Comédie - 80 min.
Réalisé par Jeff Denis. Avec Jean-Michel Girouard, Joëlle Bond.
Napoléon est un comptable légèrement mésadapté qui habite seul en appartement. Il passe son temps avec son ami Bartho, à jouer aux échecs avec son père envahissant et à prendre soin de l'enfant d'un voisin. Sa relation problématique avec sa mère l'empêche de nouer une relation satisfaisante avec une femme. Napoléon en pince toutefois pour Joséphine, une connaissance pour qui les plantes n'ont aucun secret. La conquérir ne sera pas de tout repos, surtout qu'il a tendance à se mettre les pieds dans les plats avec ses commentaires et ses comportements.
Synopsis © Cinoche.com
Normandie nue - Comédie - 109 min.
Réalisé par Philippe Le Guay. Avec François Cluzet, Toby Jones.
Le Mêle-sur-Sarthe, communauté française située dans la région de la Normandie, compte 733 habitants. La crise économique ayant atteint les portes du petit village, le maire Georges Balbuzard tente par tous les moyens de faire réagir les autorités pour sauver son coin de pays. Malheureusement, malgré les tentatives de pression, rien n'y fait. Jusqu'au jour où le réputé photographe américain Blake Newman arrive en Normandie. Ce dernier désire photographier tout le village dans un de ses magnifiques champs…complètement nu. D'abord réticent, le maire Balbuzard y voit l'occasion de faire parler de son village et de changer les choses. Comment convaincre tout un village de non seulement retirer ses vêtements, mais d'immortaliser ce moment en photo en plus?
Synopsis © Cinoche.com
Hotel Artemis - Thriller - 94 min.
Présenté en anglais et à Montréa seulement.
Réalisé par Drew Pearce. Réalisé par Jodie Foster, Sterling K. Brown.
Après un cambriolage qui a mal tourné, un groupe de criminels se rend au seul endroit qui acceptera de les soigner sans contacter les autorités... l'hôtel Artemis. Dirigé par une infirmière, cet établissement est en fait un hôpital pour bandits. Tout malfaiteur peut se rendre à l'hôtel Artemis pourvu qu'il respecte les trois règles : tu n'attaques pas les membres du personnel, tu ne portes pas d'arme et finalement, tu ne tues pas les autres patients. Malheureusement, le criminel Niagara s'est fait dérober quelque chose durant le cambriolage et il veut le récupérer à tout prix. L'infirmière et les autres brigands déjà en place devront défendre les portes de l'hôtel et tous ses beaux principes.
Synopsis © Cinoche.com
First Reformed - Thriller - 113 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Paul Schrader. Avec Ethan Hawke, Amanda Seyfried.
250 ans se sont écoulés depuis la réforme presbytérienne de l'église de l'État de New York. Ernst Toller, le révérend qui prêche la bonne parole dans ce lieu culte, est un homme bon, rempli d'une immense tristesse due à la disparition de son fils en Irak. L'aumônier, souffrant également de terribles maux de ventre, anesthésie sa douleur avec l'alcool avec la rédaction de son journal intime. Un jour, il fait la connaissance du couple formé par Michael et Mary Mensana, qui attend son premier enfant. Michael vient demander conseil au révérend, car étant un activiste environnementaliste aux idées très défaitistes, voire alarmistes, il est incapable de se réjouir de l'arrivée de cet enfant sur notre planète. Toller tente de lui venir en aide du mieux qu'il peut. Peu de temps après, ce dernier reçoit un téléphone de Mary lui annonçant le suicide de Michael. Cette nouvelle le terrasse tellement, qu'elle vient ébranler ses convictions et lui déclenche une crise de foi sévère. Arrivera-t-il un jour à se pardonner?
Synopsis © Cinoche.com
Wallay - Drame - 84 min.
Réalisé par Berni Goldblat. Avec Makan Nathan Diarra, Ibrahim Koma.
Ady a 13 ans et n'écoute plus son père qui l'élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d'un été. L'oncle Amadou et sa famille habitent de l'autre côté de la Méditerranée... au Burkina Faso ! Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l'entend pas de cette oreille...
Ceux qui viendront, l'entendront (Those Who Come, Will Hear) - Documentaire - 77 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Simon Plouffe.
Ceux qui viendront, l'entendront propose une rencontre singulière avec des locuteurs de plusieurs langues autochtones et inuit du Québec. Le film part à la découverte de ces parlers méconnus à travers l'écoute du quotidien de ceux et celles qui les parlent encore aujourd'hui. Soutenu par un travail d'exploration et de création d'archives, le film permet de mieux saisir la musicalité de ces langues et dévoile l'importance culturelle et humaine de ces traditions orales millénaires en nourrissant une réflexion collective sur les conséquences de leur disparition.
The Patriarch's Room (La chambre du patriarche) - Documentaire - 83 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Danae Elon.
À Jérusalem, l'Église orthodoxe grecque est le troisième propriétaire en importance de terres privées. Le patriarche Irineos règne en roi et maître sur ces propriétés, signant lui-même tous les contrats de location avec les colons israéliens. En 2005, des fidèles palestiniens en ont pourtant eu assez et l'on accusé d'avoir signé des baux à long terme avec des colons extrémistes. Une grave accusation qui entraîna son renvoi et la suspension de ses fonctions, une première dans plus de 2000 ans d'histoire de l'Église. Durant onze ans, il est resté prisonnier dans sa chambre, avec un téléphone et une petite fenêtre comme seuls liens avec l'extérieur. Pénétrant ce monde secret où l'influence et pouvoir vont bien au-delà de ce que l'on pourrait croire, Danae Elon raconte à la première personne ce qui est vraiment arrivé au patriarche.
On Chesil Beach - Comédie - 109 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Dominic Cooke. Avec Saoirse Ronan, Billy Howle.
Angleterre, 1962. Florence Ponting, jeune violoniste et Edward Mayhew, un historien, se retrouvant seuls dans une auberge du Dorset pour y passer leur nuit de noce. Ni l'un ni l'autre ne connaissant rien à l'amour, cette nuit se révèle très vite comme une épreuve de vérité.
Superfly - Drame de moeurs - 116 min.
Dès mercredi
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Director X. Avec Trevor Jackson, Jason Mitchell.
SuperFly est un trafiquant de cocaïne à Atlanta. Il commence à réaliser que seulement deux choix s'offrent à lui : la prison ou la mort. Il décide donc d'échapper à son destin en réalisant le plus gros coup de sa carrière : il convertira la drogue en argent et s'enfuira ailleurs pour commencer une nouvelle vie. Le problème est que la pègre n'a pas de plan de retraite. Ainsi, elle lui donnera le choix entre rester pour vendre pour elle ou mourir.
Synopsis © Cinoche.com