Les fleurs oubliées (Forgotten Flowers) - Comédie dramatique - 102 min.
Réalisé par André Forcier. Avec Roy Dupuis, Yves Jacques.
Albert est un apiculteur qui fabrique un vin de miel prisé et qui pollinise les toits de Montréal afin de sauver les abeilles. Il reçoit un jour la visite du Frère Marie-Victorin, de retour chez les vivants pour transmettre son savoir et secourir la planète en danger. Il n'est pas le seul à se soucier du sort de l'environnement, que ce soit le punk Jerry, l'avocate Mathilde et la journaliste activiste Lili qui tente de mettre à jour les mauvaises conditions d'une multinationale qui empoisonne la Terre en s'occupant mal de ses travailleurs mexicains. Ensemble, ils forment une véritable famille reconstituée.
Synopsis © Cinoche.com
Countdown (Application mortelle) - Thriller - 90 min.
Réalisé par Justin Dec. Avec Charlie McDermott, Anne Winters.
Quinn Harris est infirmière dans un hôpital. Un jour, un de ses patients lui fait part d'une application, appelée Countdown, qui peut prédire la date et l'heure de sa mort. De concert avec ses collègues de travail, la jeune femme télécharge l'application en question, qui lui indique qu'il ne lui reste plus que trois jours à vivre. De plus en plus convaincu de l'authenticité des informations promulguées par Countdown, Quinn s'efforcera de trouver un moyen de déjouer le mauvais sort avec l'aide de Matt, qui est aussi condamné par une mort imminente.
Synopsis © Cinoche.com
Parasite - Drame de moeurs - 132 min.
Réalisé par Joon-ho Bong. Avec Ji-so Jung, Kang-ho Song.
Les quatre membres de la famille Ki-taek sont sans le sou et peu ambitieux. Ils travaillent dans leur appartement - un sous-sol délabré - pour un maigre salaire. Un jour, une opportunité s'offre à eux. Un ami de Ki-woo lui propose de devenir tuteur d'anglais pour la fille adolescente de la riche famille Park. Après avoir établi un lien de confiance avec son employeur, Ki-woo, maintenant grassement payé, mettra en branle son plan machiavélique afin que les Park engagent son père comme chauffeur, sa mère comme bonne et sa soeur comme professeure d'art. Un parasite vit aux dépens d'un hôte sans le détruire...
Synopsis © Cinoche.com
The Lighthouse (Le phare) - Drame psychologique - 109 min.
Réalisé par Robert Eggers. Avec Robert Pattinson, Willem Dafoe.
Sur une île lointaine et mystérieuse se dresse un phare. Il est maintenu par deux gardiens. Thomas Wake possède de l'expérience à revendre et il prend ses aises dans ce lieu austère. Tout le contraire d'Ephraim Winslow, un nouveau venu qui a beaucoup de difficulté à s'acclimater à ce travail. Le temps passe et le jeune homme ne manque pas de se faire réprimander par son supérieur. La solitude le ronge et il perd de plus en plus contact avec la réalité, hallucinant des choses incroyables. Est-ce la faute à l'alcool ou quelque chose de malsain se trame réellement?
Synopsis © Cinoche.com
Xalko - Documentaire - 100 min.
Réalisé par Hind Benchekroun, Sami Mermer.
Ce film raconte l'histoire de Xalko, mon village natal. L'un des rares villages kurdes situé au coeur de l'Anatolie centrale en Turquie. Aujourd'hui, déserté par ses hommes qui ont tous émigré en Europe ou en Amérique, Xalko existe encore grâce à celles et ceux qui gardent le fort tout en espérant le retour de leurs maris et de leurs pères absents, qui parfois ne reviennent jamais ou alors pour quelques jours seulement en Été.
Zombillénium - Film d'animation - 80 min.
Réalisé par Arthur de Pins, Alexis Ducord. Avec les voix d'Emmanuel Curtil, Kelly Marot.
Après avoir téléchargé une application prédisant le moment où une personne va mourir, une infirmière apprend qu'il ne lui reste que 3 jours à vivre. Alors que l'horloge tourne et qu'une figure la hante, elle doit trouver le moyen d'échapper à la mort avant qu'il ne soit trop tard.
Black and Blue - Drame policier - 108 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Deon Taylor. Avec Naomie Harris, Frank Grillo.
Alicia West est une jeune policière oeuvrant dans une partie de la ville où la criminalité et la misère sont le pain quotidien. Un jour, alors qu'elle attend son coéquipier dans l'auto, elle entend un coup de feu et se précipite pour découvrir son origine. Elle est alors témoin du meurtre d'un revendeur... par des policiers. Ayant tout filmé depuis le début, elle s'enfuit et trouve de l'aide auprès d'un truand du quartier. Sa tête est alors mise à prix et elle a douze heures devant elle pour faire connaître la vérité et éviter de mourir d'ici là. Un meurtre reste toujours un meurtre, peu importe par qui il a été commis.
Synopsis © Cinoche.com
Western Stars - Spectacle musical - 83 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Thom Zimny, Bruce Springsteen.
Bruce Springsteen prépare un concert intimiste, partage ses réflexions sur sa carrière et sur la vie, puis offre les chansons de son album Western Stars en performance.
The King - Comédie dramatique - 140 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par David Michôd. Avec Timothée Chalamet, Robert Pattinson.
Hal, jeune prince rebelle, tourne le dos à la royauté pour vivre auprès du peuple. Mais à la mort de son père, le tyrannique Henri IV d'Angleterre, Hal ne peut plus échapper au destin qu'il tentait de fuir et est couronné roi à son tour. Le jeune Henri V doit désormais affronter le désordre politique et la guerre que son père a laissés derrière lui, mais aussi le passé qui resurgit, notamment sa relation avec son ami et mentor John Falstaff, un chevalier alcoolique.
Restless River (La rivière sans repos) - Drame - 98 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Marie-Hélène Cousineau. Avec Malaya Qaunirq Chapman, Etua Snowball.
Jeune fille Inuk surprise par la propre perte de son innocence, Elsa puise son courage et sa force dans la rugosité de son pays pour devenir une femme aussi indépendante que la rivière insoumise qui traverse ses terres. Très jeune, elle devient la mère d'un enfant dont la vie surprenante brise la tradition millénaire de ses ancêtres. Entre les manières sociales des colonisateurs et sa réalité familiale, l'âpreté d'une relation avec un homme qui n'est pas pour elle, et la rébellion de son adolescent, Elsa se trace un chemin aussi sinueux que la rivière indomptable qui l'accompagne à chaque tournant de sa vie.