La déesse des mouches à feu (Goddess of the Fireflies) - Drame - 106 min.
Réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette. Avec Kelly Depeault, Caroline Néron.
Au milieu des années 90, Catherine, 16 ans, subit les colères irrépressibles de ses parents en plein divorce. Quand elle se met à fréquenter un garçon peu recommandable de son école, un nouveau monde s'ouvre à elle. Ses amis et lui contrôlent le marché de la drogue à la polyvalente. Elle deviendra bientôt une grande consommatrice de poudre blanche et d'alcool fort. Grâce à ses désinhibiteurs préférés, elle tentera d'échapper à la médiocrité et à la monotonie de son existence. Son père et sa mère tenteront de la retenir dans sa descente aux enfers déjà bien entamée, mais elle ne veut pas être secourue.
Synopsis © Cinoche.com
De Gaulle - Drame biographique - 109 min.
Réalisé par Gabriel Le Bomin. Lambert Wilson, Isabelle Carré.
1940. La guerre fait rage entre la France, alliée de l'Angleterre, et l'Allemagne. Après avoir constaté les quelque 60 000 morts dans ses rangs, le maréchal Pétain propose au conseil des ministres de cesser les hostilités et d'accepter la reddition. Charles de Gaulle, nouvellement promu au grade de général, rétorque que cette guerre sera bientôt mondiale et que la France doit continuer de résister. Il est alors mandaté pour rencontrer Churchill et lui présenter son plan de bataille. Durant ce temps, sa famille est obligée de fuir le pays. De Gaulle reste déchiré entre son devoir envers sa patrie et celui envers sa famille.
Synopsis © Cinoche.com
The Dark Divide (Le fond sombre) - Aventures - 107 min.
Réalisé par Tom Putnam. Avec David Cross, Debra Messing.
Alors que sa femme vit ses derniers instants sur cette terre, Robert Pyle, un spécialiste des papillons au tempérament réservé, accepte d'honorer sa dernière demande. Il se lance donc dans une audacieuse randonnée à travers l'un des plus grands terrains sauvages en Amérique. Cette expérience changera sa vision du monde à jamais.
Synopsis © Cinoche.com
Kajillionaire - Drame de moeurs - 107 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Miranda July. Avec Evan Rachel Wood, Richard Jenkins.
La vie d'une femme est bouleversée lorsque ses parents criminels invitent un étranger à se joindre à eux pour un gros coups qu'ils envisagent.
Une scène du film Kajillionaire - Universal PicturesThe Last Shift - Comédie - 90 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Andrew Cohn. Avec Richard Jenkins, Shane Paul McGhie.
Le dernier quart de travail de Stanley à son travail de restauration rapide prend une tournure inattendue.
Une scène du film The Last Shift - Columbia PicturesLoin de Bachar - Documentaire - 73 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Pascal Sanchez.
Après avoir participé aux soulèvements populaires contre Bachar al-Assad, Adnan al-Mhamied a dû fuir la Syrie avec Basmah, sa femme, et leurs quatre enfants. Établie à Montréal depuis plusieurs années, cette famille a ouvert ses portes au réalisateur Pascal Sanchez. S'ils ont pu s'acclimater relativement rapidement au cours paisible de la vie montréalaise, Adnan et Basmah craignent toujours pour les proches dont ils sont sans nouvelles. Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent de la guerre, celle-ci ne les quitte pas. Elle surgit par bouffées au détour d'une conversation, d'un appel par Skype ou d'un fil Facebook.
Une scène du film Loin de Bachar - ONFEn salles dès jeudi :
Aznavour, le regard de Charles - Documentaire - 83 min.
Réalisé par Marc di Domenico.
En 1948, Edith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour, une paillard qui ne le quittera plus. Jusqu'en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu'il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes. Quelques mois avant sa disparition il entame avec Marc di Domenico le dérushage de ses films. Il décide alors d'en faire un film, son film. "Le regard de Charles" : le journal filmé d'une légende mondiale.
Une scène du film Aznavour, le regard de Charles - Les Films Opale