La course des tuques (Racetime) - Film d’animation - 89 min.
Réalisé par François Brisson, Benoît Godbout. Avec les voix Hélène Bourgeois-Leclerc, Mehdi Bousaidan.
François Les Lunettes et Zac, le nouveau du village, s'affrontent dans une course de luges. Quand François perd lamentablement après une défectuosité de son super bolide, il est convaincu que son adversaire a triché et est déterminé à le prouver. Lorsqu'il parvient à ses fins, Zac accepte de l'affronter à nouveau, mais à une condition : s'il gagne, il deviendra propriétaire de la grange. Zac, sans scrupule, convainc sa cousine Charlie de l'aider à espionner le camp adverse afin de lui donner des munitions pour mieux écraser son opposant. François Les Lunettes devra user de stratégies et d'agilité pour gagner et protéger ce qui lui est cher.
Synopsis © Cinoche.com
Plaire, aimer et courir vite - Drame sentimental - 133 min.
Réalisé par Christophe Honoré. Avec Pierre Deladonchamps, Vincent Lacoste.
Été 1993. Jacques est un écrivain homosexuel qui vit à Paris avec son jeune fils. Lorsqu'il ne travaille pas, le trentenaire multiplie les aventures sans lendemain, poursuivant toutefois une réelle amitié avec un voisin plus vieux que lui. Un jour, il s'engouffre dans une salle de cinéma et fait la rencontre d'Arthur, un étudiant de Rennes qui aime les femmes, mais préfère les hommes. Malgré leur différence d'âge, c'est la passion entre eux. Ils devront toutefois se dépêcher à s'aimer, car le sida commence à ronger l'entourage de Jacques et il n'épargne personne.
Synopsis © Cinoche.com
At Eternity's Gate (À la porte de l'éterenité) - Drame biographique - 102 min.
Réalisé par Julian Schnabel. Avec Willem Dafoe, Rupert Friend.
Vincent se considère comme un peintre né. Peu importe qu'il n'ait jamais été exposé ou n'ait jamais vendu une seule toile. Il décide donc de quitter son pays natal pour parfaire son art. Il s'établit en France, où il fait la connaissance de Paul Gauguin, peintre lui aussi. Tout comme Vincent, son style est avant-gardiste et ne plaît pas à la population parisienne. Ensemble, ils veulent créer une révolution, un nouveau style de peinture, du jamais vu. Vincent se lance sans relâche dans cette mission, mais sa santé mentale instable complique les choses. Détesté de tous, Vincent se tourne vers l'avenir, convaincu que ses toiles sont faites pour des gens qui n'existent pas encore. Et c'est ainsi qu'est né Vincent Van Gogh.
Synopsis © Cinoche.com
L'échange des princesses (The Royal Exchange) - Drame historique - 100 min.
Réalisé par Marc Dugain. Avec Anamaria Vartolomei, Juliane Lepoureau.
Après des années de guerre entre l'Espagne et la France, Philippe d'Orléans, Régent de France, suggère au futur roi, Louis XV, d'effectuer un échange de princesses pour assurer la paix. Sa Majesté devra donc prendre pour épouse la princesse Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans. Quant à la princesse qui devra épouser l'héritier du trône d'Espagne, le Régent offre sa propre fille, Louise-Élisabeth d'Orléans dite Mlle de Montpensier. Alors que la jeune Anna Maria semble s'adapter à sa nouvelle position, son mari, lui, est très mal à l'aise face à l'âge de sa future épouse. Du côté de l'Espagne, l'héritier Don Luis semble satisfait de sa promise alors que celle-ci ne veut rien savoir de lui.
Synopsis © Cinoche.com
Burning (Burning : les granges brûlées) - Thriller - 148 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Chang-dong Lee. Avec Ah-In Yoo, Steven Yeun.
Lors d'une livraison, Jongsu, un jeune coursier, retrouve par hasard son ancienne voisine, Haemi, qui le séduit immédiatement. De retour d'un voyage à l'étranger, celle-ci revient cependant avec Ben, un garçon fortuné et mystérieux. Alors que s'instaure entre eux un troublant triangle amoureux, Ben révèle à Jongsu son étrange secret. Peu de temps après, Haemi disparaît...
Anna and the Apocalypse - Comédie d’horreur - 93 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par John McPhail. Avec Ella Hunt, Malcolm Cumming.
À l’approche des Fêtes, une épidémie de zombies frappe la ville de Little Haven. Anna et son voisin Nick sont parmi les rares survivants. Ils se dirigent vers l’école où se trouvent leurs amis qui préparent un spectacle de Noël.
Love Jacked - Comédie sentimentale - 93 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Alfons Adetuyi. Avec Amber Stevens West, Shamier Anderson.
Maya a des ambitions artistiques tandis que son père, Ed, veut une fille dévouée pour gérer le magasin familial. Poussant son indépendance un peu plus loin, Maya décide de partir en Afrique pour y puiser son inspiration et revient avec un fiancé
Roma - Chronique - 135 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Alfonso Cuarón. Avec Yalitza Aparicio, Marina de Tavira.
Le film fait la chronique d'une année tumultueuse dans la vie d'une famille de la classe moyenne à Mexico au début des années 1970.
Une scène du film Roma - Equinoxe Films