La chute de Sparte - Drame - 93 min.
Réalisé par Tristan Dubois. Avec Lévi Doré, Lili-Ann De Francesco.
Steeve Simard entame sa dernière année de secondaire à l'école Gaston-Miron. Bibliophile et solitaire, il s'enferme souvent dans ses livres afin de s'évader d'une réalité qu'il trouve terne et ennuyante. Mais, un jour, dans le cours d'éducation physique, il réussit un exploit qui lui permet d'attirer l'attention de la plus belle fille de l'école. Malheureusement, cette prouesse dérange Giroux, la brute de l'équipe de football de sa polyvalente, les Spartiates. Steeve devra donc jongler entre ce nouvel ennemi dangereux et cette fille formidable, qui lui adresse enfin la parole. Des hauts et des bas qui transformeront à jamais la vie de cet adolescent de St-Lambert.
Synopsis © Cinoche.com
Adrift (En pleine tempête) - Drame - 96 min.
Réalisé par Baltasar Kormákur. Avec Shailene Woodley, Sam Claflin.
Tami reprend ses esprits, apeurée. Le navire où elle se trouve a été touché par une dangereuse tempête et il dérive dans l'océan Pacifique. Après être sortie de peine et de misère de la cabine, elle tente de reprendre le contrôle de l'engin. Bien que son amoureux Richard manque à l'appel, la jeune femme le découvre agrippé à un bateau de sauvetage. Il faudra d'abord panser ses plaies, puis chercher une façon de rentrer à bon port. Les jours s'écoulent et Tami ne peut que penser au passé, à son désir d'émancipation et à sa première rencontre avec Richard...
Synopsis © Cinoche.com
Tout le monde debout - Comédie sentimentale - 108 min.
Réalisé par Franck Dubosc. Avec Franck Dubosc, Elsa Zylberstein.
Le mensonge ne paie pas toujours et Jocelyn s'apprête à le découvrir. Homme d'affaires prospère, Jocelyn a construit sa vie en mentant impunément pour draguer les femmes. Un jour, il se retrouve à courtiser une jolie jeune femme, voisine de palier, en prétendant être handicapé, et ce, après un malentendu. Tout semble se dérouler comme il le souhaiterait jusqu'au moment où elle lui présente plutôt sa soeur qui est elle-même paraplégique. Des imbroglios sont à prévoir, mais cette rencontre, qui évolue rapidement en romance, pourrait bien faire grandir Jocelyn d'une manière qu'il n'attendait pas.
Synopsis © Cinoche.com
Les fantômes d'Ismaël (Ismael's Ghosts) - Drame - 135 min.
Réalisé par Arnaud Desplechin. Avec Mathieu Amalric, Charlotte Gainsbourg.
Ismaël prépare un film d'espionnage qui s'inspire de la vie rocambolesque de son frère. Il est en couple et heureux en ménage avec l'astrophysicienne Sylvia, qu'il fréquente depuis deux ans. Reclus au bord de l'eau où il parfait le scénario de son long métrage, le quinquagénaire tombe des nues en apprenant le retour de son épouse Carlotta. Cette dernière est disparue sans laisser de traces il y a 21 ans et elle est prête à récupérer son mari. Cela ne plaît évidemment pas à Sylvia, poussant du coup Ismaël à des crises qui risquent d'empiéter sur son travail.
Synopsis © Cinoche.com
Action Point - Comédie - 85 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Tim Kirkby. Avec Johnny Knoxville, Brigette Lundy-Paine.
Un vieil homme se souvient de la belle époque où il possédait un parc d'attractions extrêmement populaire. À ce moment-là, les jeunes venaient s'y amuser en grand nombre. Pourtant, du jour au lendemain, l'entreprise a perdu la moitié de sa clientèle en raison de la concurrence. Pour remédier à la situation, l'homme d'affaires casse-cou a choisi d'enlever toutes les règles de sécurité, d'accélérer les manèges et de permettre au public d'y faire comme bon lui semble, faisant ainsi fi des dangers. Imprudences, blessures et fous rires sont au rendez-vous.
Synopsis © Cinoche.com
Metamorphosis (Métamorphose) - Documentaire - 85 min.
Réalisé par Nova Ami, Velcrow Ripper.
Métamorphose capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s'effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s'accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes.
Une scène du film Métamorphose - ONFAnote's Ark - Documentaire - 77 min.
Réalisé par Matthieu Rytz.
Les changements climatiques menacent les Kiribati, un État archipel d'Océanie. En plus des tempêtes tropicales, dévastatrices, l'élévation du niveau de la mer risque de faire disparaître complètement ce territoire dans les prochaines décennies. Le président de l'archipel, Anote Tong, tente de préserver le mode de vie de la population en mobilisant la communauté internationale. Sermary Tiare, une mère de famille kiribatienne, ne voit quant à elle d'autre solution que d'émigrer. Elle abandonne à contre-coeur ses racines et sa culture.
Une scène du film Anote's Ark - EyeSteelFilm DistributionThe Seagull - Drame - 98 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Michael Mayer. Avec Saoirse Ronan, Elisabeth Moss.
Comme tous les étés, Irina, tragédienne vedette de Moscou, séjourne dans la villa familiale où vivent son fils Konstantin et son frère Sorine. Accompagnée de son amant, le dramaturge à succès Boris Trigorine, Irina règne sur une petite cour formée des membres de sa famille et de celle de l'intendant du domaine situé en bordure d'un lac. En cette saison douce, Konstantin est fébrile à l'idée de présenter à sa mère et au reste de son entourage la pièce qu'il vient d'écrire. Il a choisi Nina, une voisine dont il est amoureux, pour l'interpréter. La pureté et l'idéalisme de la jeune fille ont tôt fait de séduire Boris, ce qui a des répercussions sur le fragile équilibre de la maisonnée.
Une scène du film The Seagull - Métropole Films