La bonne épouse (How to Be a Good Wife) - Comédie dramatique - 110 min.
Réalisé par Martin Provost. Avec Juliette Binoche, Yolande Moreau.
Paulette Van Der Beck enseigne avec ardeur et distinction comment devenir une bonne ménagère à de jeunes femmes. Préparer de bons repas, bien récurer les planchers, se plier au devoir conjugal sans rouspéter, voilà un aperçu des enseignements donnés à l'honorable institut Van Der Beck. Quand son mari décède, Paulette doit elle-même gérer son école en difficulté financière. Elle est rapidement dépassée par les évènements, surtout que son premier amour revient inopinément dans sa vie et l'amène à remettre en doute les préceptes qu'elle enseigne depuis des années avec tant de ferveur. La bonne épouse peut-elle devenir une femme libre?
Synopsis © Cinoche.com
L'angle mort (Blind Spot) - Drame fantastique - 105 min.
Réalisé par Patrick-Mario Bernard, Pierre Trividic. Avec Jean-Christophe Folly, Isabelle Carré.
Dominick Brassan a le pouvoir de se rendre invisible. Il ne s'en sert pas beaucoup. À quoi bon, d'ailleurs ? Il a fait de son pouvoir un secret vaguement honteux, qu'il dissimule même à sa fiancée, Viveka. Et puis vient un jour où le pouvoir se détraque et échappe à son contrôle en bouleversant sa vie, ses amitiés et ses amours.
Une scène du film L'angle mort - FunFilmRustic Oracle (Vivaces) - Drame - 98 min.
Réalisé par Sonia Bonspille Boileau. Avec Lake Delisle, Carmen Moore.
Ivy, 8 ans, habite avec sa mère, Susan, et sa soeur, Heather, dans une petite communauté mohawk. Un jour, Heather disparaît de son école sans laisser de traces. Susan fait tout pour retrouver l'adolescente, même si les autorités policières ne semblent pas prendre la situation au sérieux. Ivy voit soudainement sa vie changer du tout au tout et devient le témoin de la tragédie vécue par sa famille.
Une scène du film Rustic Oracle - Nish MediaLumière, l'aventure commence - Film de montage - 90 min.
Réalisé par Thierry Frémaux.
De l'invention du cinématographe, en 1895, jusqu'en 1905, la société d'Auguste et Louis Lumière a produit 1422 films. Parmi ceux-ci, certains, comme La sortie de l'usine Lumière à Lyon ou L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat, sont très connus. Ce programme, assemblé par Thierry Frémaux, présente 108 oeuvres réalisées par Louis Lumière et des opérateurs formés par lui, regroupées en 10 thèmes. Ces copies restaurées au format 1:33 avec bords arrondis constituent un témoignage de la vie au tournant du XXe siècle, mais aussi un historique attestant la création d'une nouvelle forme d'art. On y apprend par exemple qu'aux balbutiements du cinéma, Lumière brouillait déjà la frontière entre réalité et fiction des documentaires minutieusement.
Une scène du film Lumière, l'aventure commence - Axia FilmsLes Rose (The Rose Family) - Documentaire - 128 min.
Réalisé par Félix Rose.
D'origine modeste, les frères Paul et Jacques Rose sont touchés par le statut misérable des ouvriers de l'usine où travaille leur père dans les années 1960. Convaincus que la bourgeoisie s'est construite sur l'exploitation de leurs aînés, ils s'intéressent au sort des francophones, alors confinés à des rôles subalternes. Leur militantisme les conduit à s'impliquer dans des comités de citoyens où circulent des idées qui déplaisent aux autorités. Après un séjour à la Maison du pêcheur, à Percé, ils se joignent au Front de libération du Québec (FLQ). En octobre 1970, l'enlèvement et l'exécution de Pierre Laporte par la cellule Chénier, dont ils font partie, constituent un choc pour leur mère, Rose. Le déroulement des procès et les conditions de détention l'amèneront à s'engager en faveur des prisonniers politiques.
Une scène du film Les Rose - ONFDès jeudi en salles :
Tenet - Science-fiction - 150 min.
Réalisé par Christopher Nolan. Avec John David Washington, Robert Pattinson.
Un agent anonyme de la CIA, connu sous le nom du Protagoniste, est recruté par une mystérieuse organisation appelée Tenet, pour participer à une mission qui se déroule, autant dans le passé, le présent que le futur. Le protagoniste doit empêcher Andrei Sator, un vendeur d'armes russe, de déclencher la troisième guerre mondiale. Pour arriver à ses fins, il sollicitera l'aide de la femme d'Andrei et celle de Neil, un homme mystérieux aux multiples talents qui semble en savoir plus que ce qu'il laisse entendre.
Synopsis © Cinoche.com