Voici les nouveautés de la semaine :
L'avenir - Drame - 102 min.
Réalisé par Mia Hansen-Løve. Avec Isabelle Huppert, Roman Kolinka.
L'existence de Nathalie est sans nuages apparents. Heureuse en ménage et fière de ses deux enfants, elle enseigne la philosophie tout en nouant d'excellentes relations avec d'anciens étudiants. Un jour, tout s'assombrit. La collection de livres qu'elle supervise est remise en question pour des raisons économiques, sa mère l'envahit de plus en plus et son mari lui cache des choses importantes. Afin de rebondir sur tout ce qui lui arrive, Nathalie décide momentanément de quitter la ville et ses souvenirs pour se réfugier dans la nature, auprès d'amis et de connaissances plus jeunes qu'elle.
Synopsis © Cinoche.com
Le manipulateur - Drame policier - 121 min.
Réalisé par Alberto Rodríguez. Avec Eduard Fernández, José Coronado.
Revenu depuis peu en Espagne, Francisco Paese cherche à tout prix à se venger du gouvernement. Lorsqu'il rencontre Luis Roldan, un ancien directeur de la garde civile espagnole qui a détourné de l'argent du trésor public, Paese voit l'occasion parfaite d'obtenir justice. Il convaincra donc Roldan et sa femme de quitter le pays pour Paris en prétextant vouloir l'aider à s'échapper avec son magot. Malheureusement, Paese réussit à détourner les fonds de son client vers Singapour pour poursuivre sa quête, ce qui ne laisse d'autre choix à Roldan que de tenter de l'arrêter. Mais jusqu'où la soif de vengeance peut-elle les conduire?
Synopsis © Cinoche.com
Le goût d'un pays - Documentaire - 102 min.
Réalisé par Francis Legault.
Le goût d'un pays est un film documentaire qui raconte le pays en prenant prétexte d'une tradition ancestrale qui nous est typique, inscrite au coeur même de notre code génétique culturel : la fabrication du sirop d'érable.
Chez les géants (Living with Giants) - Documentaire - 78 min.
Réalisé par Aude Leroux-Lévesque, Sébastien Rist.
Chez les géants plonge dans l'imaginaire de Paulusie, un jeune Inuit confronté aux difficultés et aux responsabilités de l'âge adulte. Ses pensées, ses rêves et ses croyances offrent une incursion privilégiée dans son intimité, où cohabitent légendes fantastiques et dures réalités. Le film suit Paulusie alors qu'il tente de trouver l'espoir dans un monde cru d'une complexité grandissante. Paulusie est un fils attentionné pour son père malade et un bon petit ami pour sa copine Nikuusi. Mais l'histoire de l'adolescent naïf et charismatique se transforme rapidement en combat d'un jeune homme aux prises avec la culpabilité d'avoir commis une grave erreur. Chez les géants est une aventure poétique et un témoignage de résilience qui fait écho à des problématiques qui vont bien au-delà de l'histoire personnelle de Paulusie.
Julius et le Père Noël - Film d’animation - 82 min.
Présenté à Québec seulement.
Réalisé par Jacob Ley.
Julius vit à l'Orphelinat des Grelots et adore Noël car il est persuadé que c'est le Père Noël qui l'a déposé là quand il était encore bébé. Gregor, un autre pensionnaire plus âgé, n'a jamais accepté l'arrivée de Julius. Il le jalouse, se moque de lui et de ses histoires de Noël... Pourtant, un jour Julius est transporté dans un monde magique où l'on compte sur lui pour sauver Noël. En effet, le Père Noël a disparu !
Nick Cave - One More Time With Feeling - Documentaire - 112 min.
Réalisé par Andrew Dominik.
Le concept de Nick Cave - One More Time With Feeling, à l'origine basé sur une performance live, a évolué pour devenir quelque chose de bien plus significatif au fur et à mesure que Dominik explorait la toile de fond de l'album en raison du contexte tragique de l'écriture et de l'enregistrement de l'album. La performance des Bad Seeds du nouvel album est entremêlée d'interviews, d'images inédites et intimes filmées par Dominik, accompagnées par le récit intermittent et les ruminations improvisées de Cave.