#jesuislà - Comédie - 98 min.
Réalisé par Eric Lartigau. Avec Alain Chabat, Doona Bae.
La vie est belle au Pays basque pour le chef cuisinier Stéphane. Les gens apprécient son restaurant, ses rapports avec son ex-femme sont au beau fixe et il vient tout juste de marier l'un de ses deux fils. Sa connaissance limitée des réseaux sociaux lui a même permis de faire la connaissance de Soo, une jeune artiste peintre sud-coréenne, avec qui il échange au quotidien. L'amour est dans l'air et sur un coup de tête, il décide de s'envoler pour la Corée afin de la retrouver. Une décision qui aura des conséquences insoupçonnées...
Synopsis © Cinoche.com
Pompéi - Drame - 95 min.
Réalisé par Anna Falguères et John Shank. Avec Aliocha Schneider, Garance Marillier.
Victor, un jeune homme marqué par l'abandon de son père, et son petit frère Jimmy vivent, entourés d'enfants, dans un monde désaffecté et désertique. Victor a renoncé à l'amour et à toutes formes d'émotions depuis longtemps, mais lorsque Billie débarque dans son taudis, les sentiments reviennent cogner à la porte. D'abord, leur histoire semble vouée à l'échec, mais rapidement l'amour et l'intimité s'imposent. Pour préserver sa relation avec Billie, Victor devra lâcher peu à peu la main de son frère. Pourra-t-il l'abandonner sans laisser de traces, sans engendrer la violence?
Synopsis © Cinoche.com
Paerish: The Curse of Aurore Gagnon (La malédiction d'Aurore Gagnon) - Drame d'horreur - 90 min.
Réalisé par Mehran C. Torgoley. Avec Llana Barron, Lex Wilson.
Casey Nolan, qui anime la chaîne YouTube spécialisée dans l'horreur et la peur MindSeedTV, a découvert il y a un an une mystérieuse boîte contenant plusieurs objets inquiétants, dont une clé USB, qu'il décide de partager avec son auditoire. La vidéo qui s'y trouve montre trois jeunes cinéastes qui débarquent au Québec pour tourner un film. Ils décident de s'intéresser au meurtre d'une jeune fille nommée Aurore Gagnon dans les années 20. Durant leur enquête, d'étranges phénomènes se produisent, qui repousseront les limites jusqu'au surnaturel et au spiritisme.
Synopsis © Cinoche.com
2040 - Documentaire - 92 min.
Réalisé par Damon Gameau.
Damon Gameau s'interroge sur l'avenir de nos enfants : à quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l'énergie et de l'éducation ? En parcourant le monde et en s'appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, Damon nous projette dans le futur pour la sauvegarde de la planète. Ce voyage initiatique et ludique est un hymne aux nouvelles générations pour leur permettre de prendre leur destin en main !
Une scène du film 2040 - TVA FilmsTendenza: La modernisation de l'industrie du textile italo-canadienne (Tendenza: The modernization of the Italian-Canadian textile industry) - Documentaire - 60 min.
Réalisé par Anthony Sarracco.
Il fut un temps où le label «Made in Italy» signifiait qu'un produit avait été marqué pour sa grandeur. Un cachet d'approbation confirmant qu'il a été fabriqué par des mains qualifiées avec les meilleurs matériaux. Aujourd'hui, grâce à la modernisation des marchés mondiaux, ce «timbre» a perdu de son éclat. Cela s'est produit dans le passé, lorsque, au 17ème siècle, la Haute Couture française a piétiné l'industrie de la mode italienne et qu'elle ne se rétablira qu'au début des années 1950. La peur maintenant est que l'histoire se répète et que de nombreux designers de la vieille école se démènent pour s'adapter.
Jongué, carnet nomade (Jongué, a Nomad's Journey) - Documentaire - 81 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Carlos Ferrand.
Émigré au Québec pour fuir les silences d'une histoire intime et collective peuplée d'ombres et de blessures, il a passé sa courte vie à explorer ses multiples origines. La vie de Jongué est racontée à l'aide de ses propres textes, images, talismans et se déroulera en forme chronologique, de sa naissance à Aix-en-Provence à sa mort prématurée à Montréal.
Une scène du film Jongué, carnet nomade - Les Films du 3 MarsWhite Riot - Documentaire musical - 80 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Rubika Shah.
Royaume-Uni, fin des années 70, en pleine explosion punk : face à la montée de l'extrême- droite nationaliste et raciste, un groupe de militants choisit la musique comme arme. C'est l'aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d'un pays en crise.
Une scène du film White Riot - Cinéma du Parc