Hustlers (Arnaque en talons) - Drame de moeurs - 110 min.
Réalisé par Lorene Scafaria. Avec Jennifer Lopez, Lili Reinhart.
Dorothy est une danseuse nue qui vient de débarquer dans un club de New York. Elle se lie rapidement d'amitié avec Ramona, une femme charismatique qui lui enseigne à danser et à se comporter avec les clients. Les deux complices arrivent à tirer convenablement leur épingle du jeu, jusqu'au moment où s'abat la crise financière de 2008 qui finit par les séparer. Le temps passe et Dorothy est malheureuse dans son existence. Sa route recroise celle de Ramona, qui lui propose de la rejoindre dans ses activités. En compagnie d'associées, elle arnaque de riches hommes, allant même jusqu'à les droguer afin de leur soutirer leur argent.
Synopsis © Cinoche.com
Il pleuvait des oiseaux - Drame - 127 min.
Réalisé par Louise Archambault. Avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte.
Charlie, Tom et Boychuck vivent reclus dans le bois, loin des tribulations de la ville. Leur quotidien sera bouleversé par la mort du doyen et l'arrivée d'une vieille femme lumineuse, ayant été injustement interné toute sa vie. Une photographe à la recherche de témoins des grands feux ayant fait rage dans la région à une certaine époque, débarque également chez eux. Elle viendra bouleverser leur vie paisible en découvrant de magnifiques tableaux illustrant justement ces fameux incendies meurtriers. Leurs destins s'entrelaceront dans une ode poétique au temps et à l'amour.
Synopsis © Cinoche.com
The Goldfinch (Le Chardonneret) - Drame - 149 min.
Réalisé par John Crowley. Avec Nicole Kidman, Ansel Elgort.
Alors qu'il est encore un jeune garçon, Theodore Decker se rend avec sa mère au Musée d'art métropolitain de New York. Elle désire lui montrer avant tout sa toile préférée, Le Chardonneret, peint par Carel Fabritius. Dans les quelques minutes qui suivent, une explosion cause le décès d'Audrey Decker. Dans un élan de désespoir, Theo volera le tableau favori de sa mère. Alors que les années se sont écoulées, Theo est devenu antiquaire et regrette encore son geste. Il tentera de trouver la paix et le bonheur, avec l'aide de ses amis.
Synopsis © Cinoche.com
Official Secrets - Drame biographique - 112 min.
Réalisé par Gavin Hood. Avec Keira Knightley, Matthew Goode.
En 2003, Katharine Gun, employée du service de renseignements du gouvernement du Royaume-Uni, à Cheltenham, en Angleterre, rend public un mémo confidentiel concernant une manoeuvre secrète et illégale de la NSA pour orienter le vote des membres du Conseil de sécurité des Nations Unies en faveur de l'invasion américaine en Irak. Tandis que la presse s'emballe et tente de prouver l'authenticité du document, le quartier général du gouvernement anglais cherche à démasquer le responsable de la fuite à l'interne. L'étau se resserre sur Katharine et sur son conjoint kurde de confession musulmane. Elle risque une peine de prison pour avoir trahi son pays, et lui risque la déportation.
La Grand-Messe - Documentaire - 70 min.
Réalisé par Méryl Fortunat-Rossi, Valéry Rosier.
Des Ardennes au col d'Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s'élance pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis, les copains arrivent : c'est l'été, la Grand-Messe commence ! Un regard drôle, attendrissant et poignant sur ces passionnés de la plus grande course cycliste du monde.
La fille du cratère - Documentaire - 76 min.
Réalisé par Nadine Beaudet, Danic Champoux.
À la découverte de Yolande Simard Perrault, femme de territoire, solide comme le bouclier laurentien qui aura eu un grand impact sur l'oeuvre de Pierre Perrault, son complice et grand amour.
Chewdaism: A Taste of Jewish Montreal - Documentaire - 62 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Eli Batalion, Jamie Elman.
Aux prises avec leur propre «YidLife Crisis', deux Montréalais reviennent dans leur ville d'origine pour découvrir leur héritage et l'empreinte de la culture juive sur l'histoire de Montréal. Le tout est raconté au cours d'une journée entière de pérégrination où les deux protagonistes arpentent la ville et se déplacent de restaurants en restaurants.
Miles Davis: Birth of the Cool - Documentaire - 115 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Stanley Nelson.
Une évocation de la vie et la carrière de l'immense musicien et icône culturelle Miles Davis, un compositeur visionnaire et innovateur qui défia toute catégorisation et incarna à lui seul le « cool ». Le fil conducteur de son existence a toujours été sa détermination sans failles à casser les codes, à se renouveler continuellement et à vivre intensément sa vie comme il le souhaitait. Il est devenu un monument de la musique au fil des années, mais aussi un artiste versatile avec qui il était difficile de vivre au quotidien, surtout pour ceux qui l'aimaient le plus.
Freaks - Science-fiction - 105 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Zach Lipovsky, Adam B. Stein. Avec Lexy Kolker, Emile Hirsch.
Chloé est élevée à l'écart du monde par son père, un homme instable, contrôlant et paranoïaque. Complètement isolée dans une maison délabrée et barricadée en raison d'une grave menace extérieure, la fillette de 7 ans rêve de mener une vie normale et de retrouver sa mère. Un jour, elle échappe à l'emprise paternelle pour rejoindre le marchand de crème glacée posté devant la maison dans son camion. Cette rencontre lui fait découvrir le monde extérieur dans toute sa complexité et sa cruauté.