Halloween - Drame d’horreur - 106 min.
Réalisé par David Gordon Green. Avec Jamie Lee Curtis, Judy Greer.
Il y a 40 ans, Michael Myers a été mis dans un asile psychiatrique après avoir assassiné plusieurs personnes. Deux journalistes vont le voir pour un reportage. Ils décident ensuite de rendre visite à Laurie Strode, une survivante du massacre. Cette dernière est encore traumatisée par les événements, restant cloîtrée dans une demeure où les armes à feu ne manquent pas. Délaissées, sa fille Karen et sa petite-fille Allyson l'invitent le jour de l'Halloween. Alors que Michael Myers vient de s'évader lors d'un transfert en autobus, il retourne sur les lieux de ses crimes pour éliminer une fois pour toutes Laurie et sa famille.
Synopsis © Cinoche.com
The Hate U Give (La haine qu'on donne) - Drame social - 133 min.
Réalisé par George Tillman Jr.. Avec Amandla Stenberg, Regina Hall.
Starr, 16 ans, habite dans un quartier défavorisé, mais fréquente une école secondaire privée dans le secteur voisin. Elle est donc confrontée à deux réalités bien différentes chaque jour de sa vie. Quand son ami d'enfance noir, Khalil, est tué sous ses yeux lors d'une altercation avec un policier blanc, elle devient la témoin principale dans une histoire de meurtre. Starr devra donc témoigner devant un grand jury afin que celui-ci décide si l'agent impliqué dans la tragédie devra passer devant les tribunaux ou pas. D'abord hésitante à s'engager dans ce genre de procédure légale, elle comprend rapidement que si elle ne parle pas, personne ne le fera jamais...
Synopsis © Cinoche.com
Sharkwater Extinction - Documentaire - 85 min.
Réalisé par Rob Stewart.
Le photographe et cinéaste canadien Rob Stewart livre un nouveau plaidoyer pour la protection des requins menacés d’extinction à l’échelle planétaire par la surpêche commerciale et les pratiques de pêche illégales.
Guy - Comédie dramatique - 101 min.
Réalisé par Alex Lutz. Avec Tom Dingler, Alex Lutz.
Alex et sa famille se sont toujours un peu moqués de l'amour que sa mère vouait au chanteur Guy Jamet. Maintenant que celle-ci est décédée et qu'Alex doit faire le ménage de ses biens, il tombe par hasard sur une lettre qu'elle lui avait écrite pour lui avouer que Guy était en fait... son père. Alex, journaliste de profession, décide de rencontrer le chanteur populaire de variété française afin de le filmer dans sa nouvelle tournée de reprises de ses grands succès. Guy ne connaît pas la vraie identité d'Alex, croyant toujours n'avoir eu qu'un seul enfant avec sa conjointe. C'est ainsi que nos deux hommes se côtoieront quotidiennement à travers le pays ; Alex découvrira qui est l'homme derrière l'artiste et Guy se confiera à un inconnu sur ce qu'a été sa vie.
Synopsis © Cinoche.com
Anthropocene: The Human Epoch (Antropocène : L'époque humaine) - Documentaire - 87 min.
Sortie limitée à Montréal. Sortie étendue prévue le 26 octobre.
Réalisé par Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky, Nicholas de Pencier.
L'activité humaine menace plus que jamais l'équilibre de l'écosystème terrestre. Partout sur la planète, le constat est le même : l'activité industrielle incontrôlée mène directement à une catastrophe qui s'annonce irréversible si rien n'est fait.
The New Romantic (La romantique désespérée) - Comédie dramatique - 82 min.
Sorite limitée à Montréal.
Réalisé par Carly Stone. Avec Jessica Barden, Brett Dier.
Frustrée par le manque de galanterie des garçons de son âge, une étudiante abandonne la quête de l'amour pour sortir avec un homme plus âgé en échange de ses cadeaux.
1999 - Documentaire - 94 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Samara Grace Chadwick.
Vers la fin des années 1990, la communauté acadienne de Moncton est marquée à jamais lorsque la mort frappe une école secondaire. Dans un film impressionniste tout en douceur, Samara retourne dans la ville qu'elle a fuie alors qu'elle était adolescente pour se replonger dans les souvenirs qui y sont toujours enfouis, en différents lieux ainsi que dans les boîtes poussiéreuses renfermant des journaux intimes, des photos et des cassettes VHS. 1999 n'est pas une histoire de fantômes, bien qu'elle soit peuplée de spectres. Les rues enneigées, les corridors et les vestiaires de l'école sont intacts, comme dans un rêve, mais l'absence laissée par la vague de suicides d'adolescents résonne encore de questions sans réponses, de traumatismes et de regrets. Samara rencontre des gens inspirants qui portent en eux une grande douleur et qui, 16 ans plus tard, peuvent enfin se conforter mutuellement en brisant un long silence. En fin de compte, le film entremêle différentes voix et suscite une réflexion collective sur l'intériorisation du deuil et sur la nécessité d'apprendre à affirmer son désir de survivre.
Galveston - Drame de moeurs - 93 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Mélanie Laurent. Avec Ben Foster, Elle Fanning.
1988. Les temps sont durs pour Roy, petit gangster de la Nouvelle-Orléans. La maladie le ronge. Son boss lui tend un guet-apens auquel il échappe de justesse. Une seule issue : la fuite, en compagnie de Rocky, une jeune prostituée. Deux êtres que la vie n'a pas épargnés. En cavale vers la ville de Galveston, ils n'ont plus rien à perdre...
The Oath - Comédie - 93 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Ike Barinholtz. Avec Ike Barinholtz, Tiffany Haddish.
Dans une Amérique politiquement divisée, un homme lutte pour passer les vacances de Thanksgiving sans détruire sa famille.
Space on the Corner - Film à sketches - 81 min.
Réalisé par Sylvain Brosset. Avec Jean Bernard, Mélanie Leduc.
Space on the Corner raconte l'histoire de deux nouveaux propriétaires inquiets et de plusieurs locataires au jour le jour, qui occupent un grand magasin vide aux murs blancs à Montréal.
La grande course au fromage - Film d’animation - 78 min.
Présenté à Québec seulement.
Réalisé par Rasmus A. Sivertsen.
Solan veut participer à la grande course au Fromage qui opposera son village au village voisin et ainsi montrer à tous qu'il est un vrai champion. En secret, il parie même la maison qu'il partage avec Féodor l'inventeur génial et Ludvig le Hérisson timide.
American Chaos - Documentaire - 90 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par James D. Stern.
Originaire de Chicago où il a grandi au sein d'une famille d'allégeance démocrate, le producteur hollywoodien James D. Stern observe avec intérêt la campagne présidentielle de 2016, durant laquelle s'affrontent la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump. L'adhésion que suscite ce dernier dans la population l'intrigue tout autant qu'elle l'inquiète. Stern décide donc d'aller à la rencontre de plusieurs partisans de Trump pour mieux comprendre ce qui les motive.