Guardians of the Galaxy Vol. 2 (Les gardiens de la galaxie vol. 2) - Science-fiction - 136 min.
Réalisé par James Gunn. Avec Chris Pratt, Zoe Saldana.
Les gardiens de la galaxie parcourent le cosmos afin d'aider les habitants des différentes planètes à vaincre leurs ennemis. Quand ils se retrouvent prisonniers après une embuscade, un étranger vient à leur secours in extremis. Celui-ci se présente alors à eux comme était Ego, le père biologique de Peter Quill. Désirant connaître ses origines et les détails de son bagage génétique, Peter accepte d'accompagner son père sur sa planète. Là-bas, il constatera rapidement que quelque chose ne tourne pas rond avec son paternel. Il aura besoin plus que jamais de ses amis pour se sortir de ce mauvais pas et sauver, une fois de plus, la galaxie.
Synopsis © Cinoche.com
I, Daniel Blake (Moi, Daniel Blake) - Drame social - 101 min.
Réalisé par Ken Loach. Avec Dave Johns, Hayley Squires.
Daniel Blake a eu une crise cardiaque et les médecins l'ont mis au repos. Une compagnie privée le déclare toutefois apte au travail, ce qui lui faire perdre son aide sociale. En attendant que son appel soit entendu, le veuf de 59 ans doit envoyer des curriculums vitae et prouver qu'il se cherche un emploi, sinon son chômage sera coupé. Révolté contre cette situation, Daniel ne baisse pas les bras pour autant. Il décide même d'aider une mère célibataire et ses deux enfants qui ont été contraints de déménager loin de chez eux pour ne pas être placés dans un foyer d'accueil.
Synopsis © Cinoche.com
Patients (Patients) - Drame psychologique - 111 min.
Réalisé par Grand Corps Malade, Mehdi Idir. Avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab.
Après un grave accident, Benjamin ne peut plus utiliser ni ses bras ni ses jambes. Il est alors placé dans un centre de rééducation afin de réapprendre à bouger ses membres. Là-bas, il côtoie une foule de personnages colorés, tous handicapés. Il établira des liens d'amitié avec plusieurs d'entre eux et apprendra aussi à voir au-delà des infirmités. Ce grand sportif devra notamment accepter de ne plus jamais jouer au basket ni même courir. Benjamin devra consentir au fait que sa vie ne sera plus jamais la même, tout en gardant espoir dans l'épreuve.
Synopsis © Cinoche.com
A Quiet Passion (Emily Dickinson : L'histoire d'une passion) - Drame biographique - 125 min.
Réalisé par Terence Davies. Avec Cynthia Nixon, Jennifer Ehle.
Alors qu'elle se trouve dans un pensionnat de jeunes filles à l'époque victorienne pour parfaire son éducation, Emily s'insurge et se rebelle contre les discours religieux que prône l'établissement. La direction n'a d'autre choix que de la renvoyer dans le foyer familial, ce qui rend Emily forte aise puisqu'elle retrouve la compagnie de son frère Austin et sa soeur Vinnie. Ce retour offre également à cette dernière l'occasion de s'adonner corps et âme à sa passion, la poésie. Dévorée jour et nuit par les mots qu'elle couche sur papier, son rêve est d'être un jour publiée et considérée comme une vraie poétesse. Les années passent et son rêve reste vivace. Elle fait alors la rencontre de Susan Gilbert, une jeune femme insoumise et contestataire qui ranimera sa flamme de liberté et de rébellion et dès lors, la légende Dickinson prendra vie.
Synopsis © Cinoche.com
Un monde inaperçu - Documentaire - 95 min.
Réalisé par Étienne Plasse.
Dans un profond sommeil depuis plusieurs mois sont les amphibiens et les reptiles du Québec. De toutes les espèces animales, elles sont parmi les plus discrètes et les plus méconnues. Leur histoire commence à la fin de l'hiver, dès la fonte des neiges. Voyez-les à travers toutes les étapes de leur vie en survolant les quatre saisons. Découvrez leurs luttes, et leur réalité qui change drastiquement sous notre influence.
The Dinner - Suspense - 120 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Oren Moverman. Avec Richard Gere, Laura Linney.
De quoi les parents sont-ils capables pour protéger leurs enfants?
Après la tempête (After the Storm) - Drame - 117 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Hirokazu Koreeda. Avec Hiroshi Abe, Yôko Maki.
Quinze ans après un début de carrière prometteur, Ryota est un écrivain en panne sèche qui va de désillusions en désillusions. Prétendant faire de la recherche pour un livre, il travaille temporairement comme détective privé, puis va régulièrement perdre son salaire aux courses. Profitant honteusement de sa mère - qui reconnaît chez lui tous les défauts de son père - Ryota en est rendu à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils. Afin de regagner la confiance des siens, il tente un ultime rapprochement avec son ex-femme et son garçon, au moment où un typhon - le 23e de l'année - menace de s'abattre sur Tokyo.
Freelancer on the Front Lines (Un journaliste au front) - Documentaire - 99 min.
Ce film prend l'affiche dès mercredi.
Réalisé par Santiago Bertolino.
Son père aurait préféré qu'il s'intéresse à la politique municipale. Mais Jesse Rosenfeld, un jeune journaliste pigiste collaborant notamment avec The Daily Beast, est plutôt passionné par les bouleversements politiques qu'il couvre depuis 2007 au Moyen-Orient. Sur plusieurs mois, à travers de nombreux pays tels que l'Égypte, la Turquie, l'Irak, Israël et les territoires palestiniens occupés, Santiago Bertolino (Carré rouge sur fond noir) observe le quotidien de ce journaliste toujours aux aguets. Entre la négociation de publications et la recherche de contacts sur le terrain, c'est un accès unique au mode de fonctionnement et aux idéaux du journalisme à l'ère de Twitter et de l'information continue que nous propose le cinéaste.