Dolittle - Comédie fantaisiste - 101 min.
Réalisé par Stephen Gaghan. Avec Robert Downey Jr., Harry Collett.
Depuis la mort tragique de son amoureuse, le Dr. Dolittle reste enfermé entre ses quatre murs avec ses animaux et refuse de croiser d'autres humains. Mais, lorsqu'il apprend que la Reine d'Angleterre requiert ses services, il est forcé de quitter son domaine pour rejoindre son chevet. Celle-ci a été empoisonnée et le seul antidote se trouve sur une île lointaine. Le Dr. Dolittle se lance donc sur les mers avec son jeune assistant Tommy et ses plus fidèles compagnons à quatre pattes afin de sauver la souveraine. Sa tâche ne sera pas si simple puisque le vil Blair a bien l'intention de lui mettre des bâtons dans les roues.
Synopsis © Cinoche.com
Bad Boys for Life (Mauvais garçons pour la vie) - Comédie policière - 124 min.
Réalisé par Bilall Fallah. Avec Will Smith, Martin Lawrence.
Lors d'une soirée bien arrosée, le policier Mike Lowrey reçoit trois balles dans l'abdomen : un inconnu à moto a tenté de l'assassiner. Le même individu exécute plusieurs personnes par la suite. Après des mois de convalescence, Mike est rétabli et s'entête à vouloir pourchasser la personne responsable de ses attentats. Bien que son fidèle partenaire Marcus Burnett ait pris sa retraite depuis peu, son ancien partenaire finit par la convaincre de reprendre la route avec lui afin d'attraper ce salopard. Les deux flics seront aidés dans leur quête par le groupe AMMO, mené par nulle autre que Rita, l'ex-petite amie de Mike.
Synopsis © Cinoche.com
Dieu Existe, son nom est Petrunya (God Exists, Her Name Is Petrunija) - Comédie - 100 min.
Réalisé par Teona Strugar Mitevska. Avec Zorica Nusheva, Labina Mitevska.
Petrunya Eftymovski n'a pas de grande perspective d'avenir. Âgée de 32 ans, toujours sans-emploi et habitant encore chez ses parents, la chance et le bonheur ne lui ont pas encore souri. Ainsi, lorsqu'elle croise des hommes se rendant à un rituel religieux ayant pour but d'obtenir une croix sacrée qui promet bonheur et prospérité durant une année, elle ne peut s'empêcher de les suivre. Contre toute attente, c'est elle qui capture la croix dans la rivière. Malheureusement, les hommes présents s'insurgent violemment. Cette nouvelle a tôt fait de créer un débat immense dans la communauté. Mais Petrunya se demande pourquoi les femmes n'auraient-elle pas le droit, elles aussi, d'accéder au bonheur?
Synopsis © Cinoche.com
Les hirondelles de Kaboul (The Swallows of Kaboul) - Film d'animation - 81 min.
Réalisé par Eléa Gobbé-Mévellec, Zabou Breitman. Avec les voix de Zita Hanrot, Simon Abkarian.
Alors que la ville de Kaboul est sous le joug des talibans et tombe en ruine, Mohsen et Zunaira, eux, s'aiment. Mohsen, professeur à l'école coranique, se fait proposer d'aller enseigner dans une école clandestine où il lui sera possible d'aborder la littérature, l'art et l'histoire, la vraie. Devant cette opportunité, Mohsen décide de reconduire sa compagne chez ses parents. En route, Mohsen commet un geste condamné par les talibans. Zunaira se retrouve donc emprisonné. Son gardien, Atiq, est fasciné par sa nouvelle prisonnière. Alors le jour où il doit la pendre, il doit faire un choix.
Synopsis © Cinoche.com
Cunningham - Documentaire - 93 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Alla Kovgan.
Le danseur et chorégraphe Merce Cunningham a transformé sa discipline par son approche révolutionnaire et ses oeuvres avant-gardistes. Il explique sa démarche artistique alors que lui-même ou des membres de sa troupe interprètent certaines de ses créations.
L.A. Tea Time - Docu-fiction - 84 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Sophie Bédard Marcotte.
Une cinéaste coincée dans un hiver montréalais aride et sans travail entraîne sa directrice photo dans une quête improbable à travers les États-Unis. L.A. TEA TIME est un carnet de voyage hors du commun, parfois méditatif, parfois hanté, qui relate les aventures de Sophie et Isabelle avec humour, détours et fantaisie.
Clemency (Une ultime grâce) - Drame - 112 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Chinonye Chukwu. Avec Alfre Woodard, Vernee Watson.
Bernadine Williams, surveillante de prison, doit encore conduire un détenu à travers le Couloir de la Mort. Peu à peu, son travail devient insupportable.